EN

Réalités Parallèles

Ergonomie et conception de jeu vidéo

Création de jeux vidéo

Les articles ci-dessous parlent de développement de jeux vidéo amateur et du développement professionnel dans l’industrie du jeu vidéo. C’est aussi le point d’accès à mon devlog.

On y trouve:

Articles dans cette catégorie

Mayerem

Mayerem est down :(, coucou les amis!

Par Orsoral le 2024-04-20

A savoir avant de travailler dans le jeu video

Travailler dans le jeu vidéo a l'air cool, mais est-ce pour vous?

Par Orsoral le 2021-10-20

Didacticiels Game Maker Studio

Cette série de didacticiels explique en détail comment programer avec Game Maker Studio, de son premier jeu à des fonctionnalités plus avancées.

Par Orsoral le 2021-04-20

Enjmin

Collection d'articles écrits entre 2007 et 2014 au sujet de l'Ecole Nationale des Jeux et Medias Interactifs Numériques (Cnam-ENJMIN) et du Master Jeu et médias interactifs numériques (JVMI).

Par Orsoral le 2021-02-02

Desert bus - illustration du concept de serious game et de serious play

Desert bus est à la fois un serious game: il a un message. Mais il a été utilisé dans un contexte de serious play: Desert Bus for Hope.

Par Orsoral le 2013-10-14

Introducing the new french touch generation in video game (MIGS)

Focus sur quelques unes des conférences auxquelles j'ai assisté au MIGS 209.

Par Orsoral le 2009-11-22

Mondes virtuels

Un essai sur la notion de monde virtuel, et la façon dont le rapport au monde s'établit dans un contexte numérique vs. physique.

Par Orsoral le 2008-10-18

Jeux originaux à étudier

Présentation de jeux qui utilisent habilement les connaissances en psychologie pour créer un challenge original.

Par Orsoral le 2007-05-12

Le long parcours de mon premier jeu amateur à mon dernier jeu publié.

Il y a plus de gens qui abandonnent que de gens qui échouent. Cet article illustre les innombrables projets qui échouent avant d'arriver à avoir son nom dans les crédits d'un jeu.

Par Orsoral le 2007-04-25

Un mythe de l'apprentissage

Une théorie de l'éducation répandue dans l'industrie et la littérature de vulgarisation s'avère être totalement infondée.

Par Orsoral le 2007-03-19

Jeux et Publicités

Cet essai aborde comment j'envisageai les futures interactions entre jeu vidéo et publicité en 2007.

Par Orsoral le 2007-03-19

Jeu vidéo Educatif

Cet essai discute ma vision de la relation entre jeux vidéos et éducation en 2007.

Par Orsoral le 2007-03-19

Quels outils pour créer des jeux vidéos?

Une liste complète de logiciels utiles dans le développement de jeux, du graphisme au son en passant par la gestion de projet et le code.

Par Orsoral le 2007-03-09

Comment améliorer ses compétences en graphisme?

Quelques exercices pour s'entrainer et pratiquer son art.

Par Orsoral le 2007-02-19

Comment créer des jeux vidéo?

Quelques réponses à des questions fréquemment posées par des passionnés désireux de créer leurs propres jeux.

Par Orsoral le 2007-02-19

Films interactifs - le futur du jeu vidéo?

Le cinéma et le jeu vidéo convergent. Démonstration par l'exemple du jeu de Quantic Dream, Fahrenheit.

Par Orsoral le 2005-11-23