EN

Réalités Parallèles

Ergonomie et conception de jeu vidéo

Auteur

Cornelia

Ergonome spécialisée dans la recherche utilisateur depuis 2011, Cornélia a travaillé sur des jeux indépendant comme des blockbuster AAA après ses débuts en ergonomie du travail et en conception web. Cornelia allie son background en facteurs humains et ses 8 années d’expérience en UX design et recherche utilisateur pour partager sa passion du jeu vidéo à travers ses yeux d’ergonome, ses études terrain et son espièglerie. Elle s’intéresse aussi à la production d’assets graphiques et la programmation.

Auteurs invités

La tournouille

Ergonome depuis 1999, La Tornouille a fait sa thèse sur l’immersion dans le jeu vidéo et enseigne l’ergononie du jeu vidéo en parallèle de ses missions de consultant en ergonome du travail et amateur de jeu de rôle papier. Son nom vient de sa guilde World of Warcraft.

Cédric

Cédric a fait ses armes dans le dévelopement de jeu vidéo pendant plusieurs années avant de se spécialiser dans l’ergonome IHM. Pendant 5 ans comme ergonome spécialisé dans le jeu vidéo, Cédric marie les analyses quanti (tracking, questionnaires) et quali (entetiens, tests utilisateurs) avec l’élaboration de prototypes interactifs sous Axure pour aider les équipes à concevoir les règles du jeu, équilibrer le level design et améliorer le jeu, du document de conception au jeu finalisé. Il explore désormais d’autres industries. Il est aussi grand fan de Zelda.

A propos du site

L’ergonomie m’a fascinée et s’est imposée à moi comme choix de carrière dès les cours d’initiation en L1. La variété des problématiques abordées et la démarche posant l’ergonome en observateur, cherchant à comprendre la situation et capitaliser sur cette compréhension pour agir sur l’activité m’a immédiatement séduite. Elle m’a détournée de ma passion initiale : le développement de jeux vidéo.

Les deux se sont finalement rencontrées dans le cadre de mon master à l’enjmin, et le jeu vidéo reste mon domaine d’application de prédilection.Toutefois, mes choix sont orientés par l’activité plutôt que le sujet d’étude : je suis motivée par la diversité des situations et challenges que je pourrais rencontrer, et en particulier, la perspective de transformer et d’enrichir le regard que portent mes collègues et clients sur la pratique de l’ergonomie.

Réalités parallèles est né d’une volonté de créer un espace d’échange autour de mes passions. Il a connu de nombreuses mutations depuis sa première version fourre-tout, jusqu’à sa spécialisation dans le développement de jeu vidéo puis la focalisation sur l’ergonomie.Je le conçois avant tout comme un espace de partage, retours d’expériences, projets, études de cas concrets… Dans l’objectif de devenir une ressource complète et un reflet de pratiques actuelles et de perspectives d’avenir.

Articles sur des sujets connexes