Choisir le support de test le plus pertinent en pré-production

Dans un précédent article, nous avons abordé plusieurs solutions pour être en mesure de réaliser des tests utilisateurs dès la pré-production de jeux, même en l’absence de prototype, en s’appropriant des outils de conception et des méthodes créatives pour ne pas être limité par cette contrainte.

Pour certaines questions, jeux, supports, interactions, l’une des méthodes sera particulièrement adaptée. A l’inverse, d’autres offriront de piètres possibilités pour éclairer le sujet qui nous intéresse à un instant t, dans un contexte précis. Le présent article récapitule les points forts de ces méthodes, telles qu’expérimentés sur mes projets, et les limites que j’ai pu rencontrer pour vous aider à choisir la méthode que vous pourrez adapter à vos besoins.

Quel support de test est le plus pertinent en pré-production ?

Comme d’habitude, réponse d’ergonome : cela dépend. Chaque méthode n’est pas adaptée à tout tester. Selon le type de jeu, les questions auxquelles on veut répondre et les modalités d’interactions, certaines seront plus appropriées que d’autre.

Voici un petit tableau récapitulatif des forces des méthodes en fonction de ces critères. Ici, +++ signifie ‘particulièrement efficace’ et + renvoie à une solution adaptée. Ici encore, une case vide ne signifie pas que c’est inadapté, seulement que ce n’est pas particulièrement adapté. Dans certaines conditions, au cas par cas, cela peut être le mieux à faire malgré tout.

Les approches les plus adaptées pour tester un aspect du jeu particulier

What can you test ?
Concept Gameplay Interactions Interface Usability Rythm Menus Story
Wireframe + + ++ +++ ++ + ++
Reference situation ++ ++ + ++ ++
Traces analysis ++ ++ + ++ ++
Paper prototyping ++ + ++ ++ + + ++ +
Simulation +++ ++ ++ ++ +++
Processing ++ ++ +++ + +++ ++
Prototyping ++ +++ ++ ++ ++ ++ ++ ++

 Les approches les plus adaptées pour tester un genre de jeu particulier

Which genre of games do they adapt best to ?
FPS RPG Puzzle Action Strategy Sports Co-op
Wireframe + + +
Reference situation ++ ++ ++ +++ ++ ++ ++
Traces analysis ++ ++  +
Paper prototyping ++ +++ +++ ++
Simulation ++ +++ ++ +++
Processing ++ ++ +
Prototyping ++ ++ ++ ++ ++ ++ ++

 Les approches les plus adaptées pour tester un modèle d’interaction spécifique

Which types of games do they adapt best to ?
Tactile / mobile Web Motion controled Console PC Handheld
Wireframe +++ ++ + + +
Reference situation ++ +++ + + +
Traces analysis ++ +++ ++ ++ +++ ++
Paper prototyping ++ ++ + + + +
Simulation +++
Processing ++ ++ +++
Prototyping ++ ++ ++ ++ ++ ++

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