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Réalités Parallèles

Ergonomie et conception de jeu vidéo

Qu'est-ce que l'ergonomie?

Origine

L’ergonomie s’est dans un premier temps développée dans l’industrie, à la rencontre de l’approche hygiéniste de la médecine du travail et de l’approche productiviste du bureau des méthodes. Elle prend en ce sens en compte les objectifs de productivité et de santé de chacun, en adoptant une position centrale, axée sur la compréhension de l’activité du travailleur.L’ergonomie a un double but d’amélioration des conditions de travail, et de la productivité de celui-ci. Son but est de transformer le travail afin de répondre aux objectifs économiques ou d’efficacité de l’entreprise, tout en préservant la santé de l’opérateur. Elle considère à cette fin la relation entre l’homme et son travail comme axe de réflexion. (Guérin, 1997)

Issue de la rencontre entre la psychologie, la physiologie et l’ingénierie, elle fait appel à toutes les sciences concernées par le travail, de la sociologie à la communication, en passant par le management et la linguistique. L’ergonomie est en ce sens multidisciplinaire. L’articulation de différentes sciences dans l’approche ergonomique lui confère de plus un regard interdisciplinaire spécifique.

Principes

L’ergonomie est définie comme une science appliquée au travail, qui place l’activité au centre de la situation de travail. L’ergonomie distingue celle ci de la tâche (les consignes de travail), car elle part du principe que la pratique diffère toujours de la théorie, du fait de déterminants externes et internes. En effet, elle prend en compte les conditions de travail effectives avec lesquelles l’opérateur doit composer, mais aussi la diversité des opérateurs et leur variabilité. (Falzon, 2004)

L’ergonomie étudie donc la façon dont l’individu compose avec son environnement, les nuisances qu’il peut éventuellement comporter (ambiance sonore, présence de toxiques, éclairage, etc), les moyens qui sont à sa disposition. Ceci comprend les outils et leur état, la possibilité de faire appel à un collègue, la marge de liberté dont ils disposent pour organiser leurs pauses, leur rythme de travail…

Côté travailleur, d’une part l’ergonomie le considère comme un individu avec des compétences, connaissances, mais aussi un corps, un coeur, une famille. Elle prend ainsi en compte la façon dont chaque opérateur différent redéfinit sa tâche pour se l’approprier, et lui donner un sens.

D’autre part, elle prend en compte les rythmes biologiques de ce dernier, entre autre, qui modifient ses caractéristiques intrinsèques d’un moment à un autre. Ceci relève plus de la chronobiologie, par exemple, en terme de vigilance. Ces thématiques sont particulièrement étudiées dans le cadre du travail de nuit.

A partir de la compréhension de la situation de travail, et des apports théoriques de différentes sciences, de normes, de recommandations, l’ergonomie propose des aménagements souples. Ceux ci permettent d’adapter le poste de travail à celui qui l’occupe.

Chaque poste de travail (combinaison d’un individu avec une tâche assignée) l’ergonomie permet d’évaluer les conséquences de l’activité sur l’entreprise et sur l’employé, et leurs effet en retour sur la situation de travail. C’est la notion de feedback, au coeur de toute considération ergonomique, l’idée étant de créer une double boucle positive. Cette approche de l’ergonomie est modélisée sous la forme d’un schéma à cinq carrés, qui met en scène l’articulation des composantes du travail et leurs interactions.

Démarche de l’ergonomie

De la demande au conseil

L’intervention part généralement d’une demande émanant de la direction ou du représentant des personnels, suite au constat d’un dysfonctionnement dans l’entreprise. L’ergonome va dans un premier temps analyser et reformuler cette demande à partir d’observations libres et d’entretiens exploratoires.

Une fois le problème clairement défini, l’ergonome établit des hypothèses de travail sur lesquels il va baser son analyse de l’activité. Celle ci est basée principalement sur des observations systématiques et verbalisations. Ce nouveau recueil de données permet de vérifier les hypothèses, et si elles sont confirmées, l’ergonome pourra proposer des aménagements souples.Les aménagements reposent sur des améliorations des conditions de travail qui apportent des solutions concrètes à la racine du problème rencontré.

La vision de l’ergonomie est en partie basée sur le fait qu’améliorer les conditions de travail a nécessairement une influence positive sur la productivité.

Accompagner la mise en place des recommandations

Le travail de l’ergonome ne se limite cependant pas à la formulation de recommandations. Il doit aussi s’assurer à ce qu’elles soient mises en place de façon effective. Il devra pour se faire les défendre auprès du chef de projet, les expliciter à ceux qui doivent les mettre en place et vérifier que les résultats sont bien ceux attendus.

Dans l’idéal, il accompagnera donc le projet de jeu de la conception jusqu’à sa diffusion. Il devra pour ce faire, comme nous l’avons évoqué précédemment, adapter sa démarche et ses méthodes à la progression du développement, et donc aux moyens qui sont à sa disposition à chaque instant donné.Il sera amené au fur et à mesure à vérifier et tester les aménagements mis en place pour la pris en compte de l’utilisateur, et les valider ou les retravailler avant qu’ils ne soient implantés de façon définitive, et dépendent de trop d’autres composants pour pouvoir être modifiés.

Domaines d’application de l’Ergonomie

Ergonomie du travail

Un ergonome est généralement amené à se spécialiser dans deux domaines d’intervention. Le type d’approche qu’il mettra en place dépend de la situation de travail étudiée dans ses particularités, et de la sensibilité de l’ergonome aux différents aspects de son travail.Les exemples de situations associées aux approches ne sont données qu’à titre indicatif. chaque situation étant unique, il est impossible d’associer une problématique à une approche ergonomique de façon systématique.

Ergonomie physique

L’ergonomie physique est l’approche de l’ergonomie qui s’intéresse au travail physique. Elle intervient en cas de problèmes de santé ou de productivité liés aux maladies du travail, douleurs ou inconforts répétés. Les opérateurs ne sont pas aussi efficace dans leur tâches lorsqu’ils se sentent mal, ou souffrent. Ce type de problème peut de plus entrainer une recrudescence des arrêts maladies.

Ergonomie organisationnelle

L’ergonomie organisationnelle se penche sur les effets des aspects humains, organisationnels et managériaux de l’entreprise. Elle peut s’intéresser en particulier aux horaires de travail, aux styles et modes de management, aux types de tâches et à la charge de travail. Elle est souvent appelée à intervenir sur des situations à risques, stressantes ou des situations de travail posté ou de nuit.

Ergonomie cognitive

L’ergonomie cognitive est le domaine de l’ergonomie qui s’intéresse au travail mental. Elle a pris son essor dans les années 80, intervenant en particulier lors de l’informatisation de postes de travail, ou de son automatisation, mais aussi dans la conception d’aides informatisées au travail. L’ergonomie s’est traduite dans ce cas en particulier dans un intérêt pour les interfaces homme machines, que ce soit au niveau physique ou logiciel.

L’approche ergonomique de celles ci a donnée naissance a de nombreux guides de bonnes pratiques, et est très populaire, en particulier dans la gestion du risque industriel, mais aussi à des fins grand public, en particulier dans le domaine de l’Internet. Dans ce contexte d’utilisation à grande échelle, plus que d’une ergonomie de l’activité, on a affaire à une ergonomie de produit. (Cazamian, 1996)

Ergonomie de produit

L’ergonomie de produit a toujours cette visée double de bien être humain et d’efficacité du système. Elle ne peut cependant s’appuyer sur une analyse systématique de l’utilisation que fait chaque individu d’un outil : du fauteuil de bureau au tableau de bord d’une voiture, en passant par l’interface d’un téléphone mobile… Le public ciblé par chacun est trop varié et large pour cela.Lorsqu’un ergonome est appelé à intervenir dans la conception d’un produit, il a pour but de s’assurer que le produit convienne au public auquel il est destiné et puisse s’adapter à leurs caractéristiques particulières.

L’utilisateur final n’est souvent pas accessible directement, et l’ergonome se base alors sur des descriptions statistiques de la cible, des données issues de la recherche, des guides à adapter en fonction des besoins d’un produit en particulier.

Ergonomie du jeu video

Le cas que nous allons aborder plus particulièrement dans ce dossier est l’ergonomie du jeu vidéo. Il s’agit d’une ergonomie de produit, destiné à un public large. C’est aussi un cas particulier d’ergonomie cognitive, car le logiciel ludique, comme tout autre logiciel constitue une interface homme machine.

L’ergonomie du ludiciel a cependant de nombreuses spécificités qui la distinguent de l’ergonomie des interfaces hommes machines au sens large. En particulier, le jeu vidéo ne permet pas de faire appel à la notion de productivité, puisque par définition le jeu est improductif.On peut cependant prendre la productivité en terme d’objectif à atteindre à travers l’activité. Dans ce cas, la “productivité” du jeu vidéo résiderai dans le plaisir ressenti par le joueur, et la question de santé et de confort peut alors être assimilée à la facilité d’utilisation du logiciel et à son adaptation aux capacités humaines.

Une histoire d’objectifs concurrents

En ergonomie du travail, les contraintes de productivité et les besoins de santé mettent l’ergonome dans une position intermédiaire, dans laquelle il doit imaginer des compromis profitables à tous. Pour composer avec ces buts complémentaires, l’ergonomie du travail considère que l’amélioration de la productivité passe nécessairement par l’amélioration des conditions de travail.

Dans le domaine de l’ergonomie logicielle, de même, la facilité d’utilisation d’un produit garantit en partie son efficacité, et donc son utilité comme outil.Dans un jeu vidéo, il en va tout autrement. L’utilité du jeu réside dans son pouvoir divertissant, distrayant, dans le plaisir qu’il apporte au joueur. Une des conditions de l’utilité de celui-ci réside dans la recherche de la difficulté. (Salen, 2003)

En d’autres termes, les objectifs de l’ergonome sont ici en concurrence : une utilisabilité optimale limiterait l’utilité du jeu. En effet, la recherche du plaisir sous-entends de ne pas satisfaire à certaines règles ou normes, nous verrons en détail pourquoi dans la partie dédiée aux critères ergonomiques.

L’ergonome doit faire la part entre les difficultés que le joueur recherche, et celles qui l’ennuient. Son travail portera principalement sur la recherche d’un équilibre entre difficulté ludique et facilité d’utilisation. Le mot d’ordre est que le joueur ne doit pas rencontrer d’obstacles qui ne font pas partie du gameplay. (Dubois, 2008)

Dans cette optique, l’ergonome est amené à travailler d’une part sur les fonctionnalités proposées par le jeu, les mécanismes ludiques à l’origine du plaisir du joueur pour s’assurer de leur efficacité intrinsèque et d’autre part de la qualité de leur implémentation dans le jeu, notamment à travers les interfaces.

Santé et productivité dans l’ergonomie des jeux?

Pour ceux qui sont familiers de l’ergonomie du travail, l’application de cette discipline au jeu vidéo semble souvent paradoxale. En effet, si l’ergonomie vise à améliorer la productivité et la santé, le confort de façon conjointe, le jeu vidéo ne fait pas appel par défaut à ces références.

La productivité d’un jeu est inexistante par défaut, et le confort devient le plaisir. Le double objectif de l’ergonomie devient alors simple, et bancal, manquant : l’ergonomie n’existe que par son travail conciliant deux buts contraires. Or une telle transposition retire ce qui justement fait sa spécificité.

Si l’amalgame entre confort est plaisir est facile, il est justement anticipé. En effet, sur quoi est basé cette analogie? Le jeu vidéo n’aurait il donc pas besoin de fournir des interfaces et contenus assurant le confort du joueur?

Le jeu doit présenter un certain challenge, certes, mais cela n’a rien à voir avec l’agréabilité des manettes, la possibilité de se tenir dans une position confortable pour jouer, etc. La notion de santé, elle aussi rapidement écartée, reste au gout du jour, puisque rien n’empêche un système de jeu d’entrainer des problèmes de santé à priori.Un dossier sur l’RSI, les tendinites liées aux jeux vidéos aurait certainement une ampleur sous estimée. On a tout intérêt donc à garder santé et confort dans ses objectifs. Mais qu’en est il de la productivité alors? Et que faire du plaisir?

Le problème est que nombre de définitions du jeu partent du principe qu’il s’agit d’une activité gratuite, improductive. Pourtant, il est difficile d’imaginer qu’une personne puisse passer des heures à jouer si cela ne lui apporte rien. On joue pour le plaisir, les sentiments que procurent le jeu, quelqu’il soit. C’est là que réside pour moi la productivité du jeu : sa capacité à répondre à une demande de plaisir, de détente, de sensations fortes (ou pas), de relaxation, de stress désiré.Voilà donc ma réponse : l’ergonomie du jeu se préoccupe d’une part du confort et dans la mesure du possible, de la santé du joueur, et d’autre part de la “productivité” du jeu, qui réside dans le plaisir, la satisfaction du joueur.

Lectures conseillées

Connaitre l’ergonomie, en comprendre les bases et principes fondateurs. Voici quelques références à parcourir pour s’approprier les bases académiques de l’ergonomie.

Un petit livre clair et concis, illustré de nombreux exemples, pour s’initier aux principes de l’ergonomie :

Deux ouvrages de référence plus épais et détaillés pour bien comprendre les tenants et aboutissants de l’ergonomie, détailler ses principes, ses méthodes, ses concepts.

Un ouvrage un peu plus philosophique sur l’ergonomie et son application :

Pour approfondir, et aquérir des notions et le vocabulaire de base pour bien comprendre l’ergonomie.

Posté par Orsoral le 2009-07-08. Dernière mise à jour le 2024-06-07

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