Utiliser un bot sur twitter vaut-il le coup?

A l’origine, problème de fil RSS. avec la disparition de google reader, obligé de trouver une alternative. Je tente de publier mes fils sur mon blog dans uen categorie veille via des posts automatiques. Cela marchotte. Finalement, je tente d’utiliser twitter, sur recommandations d’un collègue qui ne jure que par cela.

Suivre des gens et groupes s’avère inefficace. La moitié des mises à jour sont des anecdotes personnelles et les profils “pro” me semblent des amas de pubs, mais j’y vois une opportunité de promouvoir ce blog. Et après avoir passé des mois à poster manuellement les articles sur twitter pour attirer du traffic je commence à expérimenter avec des plug-ins de post automatique.

Plusieurs années plus tard, de fil en aiguille, à mesure que je dois mettre à jour ou trouver un plug-in alternatif quand le précédent décède, et avoir expérimenté avec différents outils de “social media intelligence”, je finis par souscrire à un service qui me permet d’automatiser la majorité de mes tweets.

Utilisation du bot: poster mes fil RSS que je veux suivre sur mon compte twitter, en plus de mes propres articles. Cela me permet d’implémenter la “règle du 80/20”. Plus tard, j’y ajoute des retweets automatiques de comptes que j’apprécie et à qui j’aimerais donner plus de visibilité.

Bilan après un an.

l’utilisation du bot globalement améliore toutes mes métriques sur twitter, à condition de maintenir un flux constant. En gros, plus je poste, plus j’ai de vues.

Le nombre de vues de mon blog à partir de twitter me revient à 1.3$ par vue, ce qui est beaucoup trop cher.

Le bot ne permet pas de nouer / créer / maintenir les relations sur twitter, ce qui ne réduit pas le travail manuel à faire. Au final, chaque action manuelle de ma part a un impact lus important que ce que le bot produit.

Par contre, mon opération est probablement très rentable pour deux sites dont je tweete le fil RSS. Malheureusement, la qualité de leurs articles est inégale, et je suis souvent en désaccord avec ce qu’ils écrivent. Certaines études de cas sont relativement intéressantes, mais leurs méthodologie et conclusions / recommandations sont largement biaisées en faveur de leur service. Je serais curieuse de voir leur statistiques pour identifier le montant que j’ai payé par vue en incluant celles des autres sites que je partageais.

Le prix du service est passé en un an de 5 à 15$ par mois, et j’ai perdu en foncitonnalités (j’ai commencé avec le compte gratuit, suis passée au compte payant quand la plateforme a proposé l’option, puis accepté par défaut l’augmentation des factures, ils ont rajouté une surcouche pro encore plus chère que je n’ai pas prise au final… je me sentais captive car j’avais testé plusieurs concurrents avant de choisir celui ci et les autres me semblaient encore plus cher pour un service moins bon, ou moins utilisable.)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *