Soutenances des projets ENJMIN 2016
Projets Enjmin
Cette année 6 projets enjmin ont vu le jour, dont 4 ont été présentés lors des enjminales. Les voici en quelques phrases et des teasers.
Seeds
Seeds mixe god game coopératif et stratégie multijoueur dans ce jeu à la thématique d’actualité : le réchauffement climatique. Deux joueurs doivent s’allier pour fuir une inondation d’encre dans un monde en paper craft. Un joueur prend le rôle de la civilisation et construit des bâtiments pour booster la production de population, leur ressources et rechercher la technologie nécessaire pour construire un arche et fuir avant l’inondation totale. L’autre joueur quant-à lui contribue à la même opération en incarnant la nature, capable de maitriser le sol et de créer la vie pour contribuer à sa façon à l’échappée belle et s’enfuir ensemble.
Bring it back
Le second jeu, bring it back est également coopératif, mais demande cette fois ci de s’allier pour voler des objets encombrant en résolvant des énigmes à 4, en local. La démo laisse imaginer de bons fous rires et des casses têtes intéressants.
Road of hope
Road of hope est un jeu d’aventure dans l’esprit des tell tales. Dans un contexte politico-militaire complexe, le joueur incarne un livreur mettant sa vie en danger pour rassembler suffisamment de fonds pour payer un passeur et rejoindre sa famille loin du conflit. De façon similaire à faster than light, le joueur peut choisir son trajet et les zones qu’il traverse, pour affronter un danger plus ou moins immédiat : les rebelles et différentes autorités d’un côté ou la difficulté d’un terrain accidenté ou même les combats n’osent pas s’aventurer. Le tout vu depuis le cockpit du camion, avec un petit côté gestion d’inventaire pas inintéressant, ça donne bien envie de tester.
Broken mind
Enfin, Broken Mind propose de retrouver la trace d’une âme soeur disparue en explorant la mémoire de l’héroine et promet des puzzles intéressants et une histoire mystérieuse.
Projets IDE
Côté IDE cette année, enfin une harmonisation des présentations un peu plus longues, merci l’organisation. Les voici, malheureusement sans illustrations, mais présentés avec tout le vocabulaire évocateur que je peux offrir.
HINA
Nous avons eu la chance de découvrir HINA, un roman graphique utilisant samsung gear VR dans lequel le joueur alterne entre phases d’exploration oniriques ou cauchemardesques avec la dure réalité de protéger son petit frère de la guerre alors qu’on joue soi-même une fille de 8 ans. L’équipe a choisi un sérieux enjeu que de sensibiliser à la condition des réfugiés par ce biais. Cela me plait d’autant que la VR est particulièrement adaptée pour susciter l’empathie selon moi, et je suis content de voir des projets qui ne sont pas de simples portages de FPS sur cette tech.
Marvailh
Marvailh propose une expérience pour toute la famille : découvrir de façon interactive les contes bretons avec des sources encyclopédiques pour les parents après chaque histoire débloquée en la complétant avec son enfant de 6 – 8 ans sur sa tablette.
Manga ville
Manga Ville transforme en jeu de combat l’apprentissage des Kanji. Ce jeu destiné aux fans d’animation japonaise et aux étudiants de la langue de se familiariser et retenir en les utilisant les charactères chinois utilisés dans le japonais en les épelant puis traçant dans le cadre de combats pour lancer des sorts. Expérience prévue sur mobile.
Paris des Ombres
Enfin, Paris des Ombres amène le joueur à re-découvrir Paris sur son mobile en 360 en voyageant dans le temps pour découvrir l’histoire de la résistance et en accomplissant des missions pour défendre la ville contre l’occupant, tout en découvrant les lieux et leurs histoires.
Bravo !
De très cools projets dans l’ensemble, on les félicite tous car c’est un exercice aussi challengeant que stimulant !
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