Applications Android pour outiller l’analyse d’activité : observations continues

Les Smartphones permettent d’observer le terrain et présentent certains avantages sur le papier / crayon. Tenir un smartphone attire moins l’attention qu’un carnet de notes. De nombreuses applications permettent de noter plus ou moins efficacement ses observations. Avec un peu d’imagination, nombreuses applications de “quantified self” peuvent être utilisées pour outiller l’analyse de l’activité. Voici une sélection de ces applications. Grâce à ces 5 applications Android, vous disposerez gratuitement d’un outil pour faire des mesures continues adaptées à votre étude.

Note préalable: l’ensemble des applications présentées ont comme point commun de permettre de faire des mesures continues sur au moins un observable. Ces applications ne permettent pas toujours d’exporter des données depuis l’application, mais il est parfois possible de les récupérer sur le téléphone directement. Pour faire des mesures discrètes, vous trouverez d’autres applications pour outiller l’analyse d’activité à partir d’observations discrètes et de comptages.

Mes applications préférées pour prendre des mesures continues

life-logger-logoLife Logger – Timesheet App – 1Year

Lifelogger est l’application que j’ai utilisée pour mes observations continues sur les interactions mobiles.

Il est facile de rajouter des observables, que l’on peut regrouper par couleur pour déterminer des catégories d’observables. L’application ne gère pas de catégories de variables, mais des tags et couleurs permettent de s’y retrouver.

Pendant l’observation, les couleurs aident à se repérer. Il est possible de chronométrer en parallèle plusieurs activités. Vous pouvez facilement rajouter des commentaires ou tags sur les observations. Ces commentaires s’ajoutent depuis le log de relevés, en les éditant ligne par ligne.

L’application propose aussi des statistiques sommaires (barre ou camambert) et un export .csv des données sur le mobile.

life-logger-3life-logger-2

life-logger-1


Time tracker : timesheet – Gleeo
gleeco-logo

Time tracker est pensé pour chronométrer le temps passé sur différentes tâches. La configuration est un poil moins rapide. Il faut créer des projets qui peuvent alors être observés. Une force de cette appli est de permettre de créer des sous-projets. Cela nous permet de simuler des observables classés par variable. Leur création n’est cependant pas des plus intuitives.

Une option permet pour chaque projet de déterminer si plusieurs observables peuvent être chronométrés en parallèle ou non. Par exemple, si j’observe une posture, cela m’évite de devoir arrêter manuellement le chronométrage sur la posture 1 et d’activer celle de la posture 2. Si je démarre le chronomètre pour la posture 2, alors la précédente se désactive automatiquement: mes données sont donc synchronisées et plus précises. Par contre, si je veux savoir si les gens communiquent en travaillant, je peux relever en même temps le temps de parole et le temps de travail, pour comparer le % de temps où les deux activités se superposent.

Un thème clair et un thème sombre vous permettent d’adapter l’affichage à la luminosité de l’environnement dans lequel vous l’utilisez.

Quelques statistiques sont disponibles en prévisualisation, mais elles ne sont pas particulièrement lisibles ou avancées. Cela suffit toutefois à vérifier ses données avant export.
gleeco-2gleeco-1

 

timesheet-3Timesheet

Comme l’application précédente, timesheet est conçu pour chronométrer le temps passé sur différents projets et tâches professionnelles. A la différence des autres, elle ne permet de suivre qu’une activité à la fois. Elle présente intelligemment des formulaires à la fin des enregistrements pour préciser sur la nature de l’activité.

La création d’observables est assez peu intuitive, mais l’intérêt réside surtout dans le niveau de détail enregistré. La clarté des statistiques est aussi intéressante dans un contexte de “guerilla research”. L’application est particulièrement simple à utiliser et le risque d’erreur de saisie très réduit.

timesheet-2timesheet-logotimesheet-1

 

Autres applications permettant des observations continues

A time logger

a-time-logger-1

A Time logger affiche de nombreux observables sur un espace réduit. Le chronométrage des observables est indépendant les uns des autres, et il est même possible de chronométrer plusieurs fois le même type d’observable. Cette dernière spécificité le rend intéressant par rapport aux autres applications.

Il est possible de configurer des observables personnalisés, c’est toutefois assez peu intuitif.

 

Rethink behavior tracking

rethink-behavior-tracking

Rethink Behavior Tracking est une app spécialisée dans l’observation de comportements positifs ou négatifs de l’enfant. Les observations se font donc par individu et les interfaces sont “spacieuses”.

Cette application est surtout intéressante si vous avez peu d’observables à suivre en même temps, et que vous voulez prendre des notes complémentaires directement sur le mobile.

Count-up timer

count-up-timerCount up timer propose des widgets sur votre téléphone. Cela vous permet d’avoir vos différent chronomètres à portée de main dans n’importe quelle situation. Pas besoin d’attendre que l’appli d’observation démarre.

Peut être utile lorsque vous avez besoin de rapidement faire des observations à l’improviste sur des variables bien identifiées.

 

Il existe d’autres applications, que je n’ai pas toutes détaillées ici, soit qu’elles soient redondantes, qu’elles soient payantes ou qu’elles ne proposent pas de fonctionnalité unique compensant leur moindre utilisabilité. Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à les partager en commentaire de ce billet. Je serais curieuse de savoir lesquelles vous utilisez et quels sont vos retours d’expériences dessus.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *