UXFlupa5

Designer mieux pour gagner plus

Lors de la conférence Flupa UX Day 2015, j’ai assisté à une présentation sur le ROI par Eric Marillet. Ses conseils pour vendre? Parler le langage du business et mixer les méthodes quali et quanti pour adresser l’ensemble des indicateurs financiers, marketing, les sondages et enquêtes.

Les vieilles recettes ne marchent plus: avant, il était facile de convaincre en parlant de fidélisation, de conversion et de l’UX comme facteur d’échec de projets. Il faut désormais calculer le ROI avec des indicateurs concrets.

Le ROI s’oriente autour de différent types de gains:

  • gains financiers et économiques
  • gains sur le déroulement du projet: time to market, investissements plus pertinents sur les bonnes features. Les persona peuvent aider ici en particulier.
  • gains en termes d’audience et d’influence
  • gains en termes d’efficacité et de productivité en particulier sur des projets d’applications métiers

Malheureusement, la conférence a abordé de nombreux cas illustrant différent types de ROI sur la base de “tartes à la crème”. La majorité des exemples ne parlait que d’A/B testing. Ors, l’A/B testing, c’est facile à vendre, à défendre, c’est du quanti, c’est du tout cuit.

Ma problématique à moi, c’est justifier la création de persona, de cartes d’expériences, de tests utilisateurs quali… et là dessus, difficile de brancher un google analytics. Quel aurait été le résultat de mon projet si j’avais fait ou non des tests utilisateurs? Bref, des exemples très intéressants et pertinents, mais à titre personnel, toujours pas ce que j’attends de conférences qui parlent de ROI.

L’approche était toutefois plus ludique que typiquement, et très clairement présentée. La conférence a bien le mérite d’avoir explicité pas mal des métriques à maitriser et d’aller au delà du classique duo taux de conversion / panier moyen, notamment en sortant du carcan du e-commerce pour parler d’audience et d’influence. Et vous, qu’en avez vous tiré d’intéressant?

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *