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Réalités Parallèles

Ergonomie et conception de jeu vidéo

Analyse de RAD Soldiers

  1. Les forces de RAD Soldiers
  2. Trois points d’amélioration principaux
    1. Le didacticiel
  3. L’affichage du coût des actions
  4. L’incitation à la création de compte
  5. Conclusion

Rad Soldiers est un jeu de stratégie tour par tour en ligne. Son approche permet à tout joueur de prendre son temps et de révéler son génie tactique intérieur. Avec ce jeu, Warchest prend soin de ses fans à travers une attention portée à l’accessibilité, un lien d’écoute et de service envers sa base utilisateurs, et en réalisant des itérations sur la base de playtests.

J’ai été amenée à faire un audit ergonomique de ce jeu, avec des résultats que je peux partager ici.

Les forces de RAD Soldiers

Rad soldiers montre de nombreuses forces et nous noterons en particulier que ce jeu immerge immédiatement le joueur dans une partie, dès le didacticiel. Les sessions sont relativement courtes et adaptées au support tactile. En ce sens, il inclu des fonctionnalités de prévention et de correction des erreurs adéquates aux besoins des utilisateurs (taille des boutons, possibilité d’annuler des actions, messages de confirmation etc.).

Trois points d’amélioration principaux

Le didacticiel

Le didacticiel de RAD Soldiers est bien meilleur de ce qui s’observe généralement sur les dispositifs tactiles. Il reste toutefois des points qui mériteraient d’être optimisés :

En conclusion, le didacticiel devrait présenter de façon plus claire :

L’affichage du coût des actions

En complément du fait que l’utilisateur ne contrôle pas la caméra lors de ses premières sessions de jeu, l’affichage du coût des déplacements apparait souvent hors écran. De fait, alors que cette information est capitale pour définir sa stratégie et prendre des décisions réfléchies, l’utilisateur doit procéder au moins dans un premier temps par essai et erreurs. C’est particulièrement dommage car disposer des informations nécessaires à la prise de décision est pour ce jeu une clé à la fois de la satisfaction, de la sensation de contrôle et indispensable pour “révélée son génie stratégique”.

Afin de rendre les informations toujours visibles, maintenir la bulle à l’intérieur du viewport serait une solution adaptée.

L’incitation à la création de compte

RAD Soldiers a une vocation sociale importante. Le jeu en ligne avec des amis et joueurs réels est une des clés de la fidélisation des utilisateurs, et au delà, de la transformation de ce jeu free to play. L’intégration des incitations à la création de compte est en ce sens maladroite.

En e-commerce, l’utilisation de pop ups, même intrusives est fréquente et leur efficacité est montrée par de nombreux tests AB. Toutefois, cette efficacité n’est pas garantie : elle est meilleure lorsque la pop up est présentée après que l’utilisateur ait dors et déjà montré des signes d’engagement.

Dans RAD Soldiers, l’écran d’inscription apparait :

Le message du dialogue d’inscription est générique et toujours le même. Il ne tient pas compte du contexte et n’encourage donc pas l’utilisateur à s’inscrire en lui donnant des raisons renforcées par sa première action.

Quelques exemples plus appropriés pour afficher des messages personnalisés afficheraient certainement de meilleurs taux de conversion :

Conclusion

Il reste des points dans RAD Soldiers qui pourraient grandement améliorer l’expérience utilisateur. Le studio de développement montre toutefois une attention particulière à répondre aux attentes de ses joueurs, notamment via la prise en compte des retours de la communauté et issus de playtests – comme l’équilibrage des des différents personnages. Le jeu évite la majorité des écueils graves vus dans ce type de jeux, alors un grand bravo déjà à l’équipe et on espère qu’ils continuent à itérer et optimiser progressivement comme ils le font.

Voir les slides de la présentation en anglais

Posté par Orsoral le 2014-09-17. Dernière mise à jour le 2024-06-07

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