Formations en ergonomie
- Les formations pour devenir ergonome
- Lectures conseillées
- L’enjmin forme des ergonomes opérationnels
- Un cursus fort en méthodologie
- Des expériences concrètes
- Des profils sur mesure pour l’industrie
- Débouchés
Les formations pour devenir ergonome
Il existe de nombreuses formations menant au métier d’ergonome. Qu’elles soient des formations initiales ou continues, de nombreux domaines de spécialisation existent. Avant de rentrer plus avant dans le détail des différentes formations proposées, voici quelques lignes directrices pour mieux s’orienter. La grande majorité des formations en ergonomie sont de niveau master, soit un bac +5. Elles requièrent donc pour y accéder d’avoir l’équivalent d’un bac +3, ou Licence.
Il existe en tout une trentaine de master en ergonomie cognitive, mais d’autres formations existent sous des intitulés différents, tels que les formations en facteur humain, certaines formations de design a forte composante en ergonomie. Chaque formation couvre de façon plus poussée une des approches de l’ergonomie de façon dominante par rapport aux autres : ergonomie cognitive, organisationnelle et physique, et se concentre plus ou moins sur certains aspects du métier : ergonomie de conception, de correction, méthodologie ou théorie.
Une partie des masters existants permettent également d’obtenir le titre de psychologue, dans certaines conditions. Ces conditions portent généralement sur le cursus antérieur au master, ainsi qu’à la nature du stage de fin de master.
Sans être exhaustive, cette liste peut constituer un premier aperçu des masters que l’on peut trouver dans le domaine de l’ergonomie cognitive.
http://www.unice.fr/master-ErgoNTIC/ http://sites.univ-provence.fr/wdesserg/ http://www.univ-paris8.fr/Master-ergonomie-cognitive-et http://ufr-psycho.univ-tlse2.fr/accueil/masters-2011-2015/psychologie-ecil/ http://www.unice.fr/asure/dotclear/index.php?2008/03/20/68-master-ii-psychologie-cognitive-et-ergonomie-cognitive-des-technologies-de-linformation-et-de-la-communication
Lectures conseillées
Connaitre l’ergonomie, en comprendre les bases et principes fondateurs. Voici quelques références à parcourir pour s’approprier les bases académiques de l’ergonomie.
Un petit livre clair et concis, illustré de nombreux exemples, pour s’initier aux principes de l’ergonomie :
- Montmollin, M. de (1996), L’Ergonomie, (3e édition), Paris : La Découverte (collection Repères).
Deux ouvrages de référence plus épais et détaillés pour bien comprendre les tenants et aboutissants de l’ergonomie, détailler ses principes, ses méthodes, ses concepts.
- Guérin F., Laville A., Daniellou F., Duraffourg J., Kerguelen A., (1997). Comprendre le travail pour le transformer: la pratique de l’ergonomie. 2ème édition, (Montrouge : ANACT).
-
Falzon, P. (2004), Ergonomie, PUF Un ouvrage un peu plus philosophique sur l’ergonomie et son application :
- Aletcheredji, T. et Heddad, N. (2006) A quoi sert l’ergonomie ? Hommage à Monique Noulin. Toulouse : Octares.
Pour approfondir, et aquérir des notions et le vocabulaire de base pour bien comprendre l’ergonomie.
- Montmollin M. de, (1995) Vocabulaire de l’ergonomie. Toulouse : OCTARES. Cazamian P., Hubault F., Noulin M., (1996) Traité d’ergonomie, Toulouse, Éd. Octarès
L’enjmin forme des ergonomes opérationnels
C’est le constat posé à plusieurs reprises par les employeurs, en particulier en cette fin de recherche de stage. En quoi l’ENJMIN se distingue des autres masters en ergonomie ?
Trois points focalisent les recruteurs : les étudiants sortent de l’enjmin avec des bases solides en méthodologie, des connaissances en conception, mais avant tout, ils ont mis ces méthodes en pratique lors d’au moins trois projets et apportent très vite de la valeur à l’entreprise qui les recrute. Focus sur ces trois forces.
Un cursus fort en méthodologie
Les cours d’ergonomie à l’enjmin sont très fortement orientés sur la méthode. En effet, la formation articule des phases théoriques d’enseignements et des phases pratiques de projet. En conséquence, la formation vise à donner les moyens aux ergonomes d’avoir une valeur ajoutée sur leurs projets, par rapport aux autres spécialités, où cette valeur ajoutée est plus évidente.
Ainsi, l’enjmin prend le parti d’enseigner des méthodes, démarches et principes transposables à diverses situations, plutôt que des connaissances adaptables à une petite partie des projets chaque année. Les cours s’axent donc plus particulièrement sur des modalités de recueil de données, d’analyse et de communication de résultat et la formalisation de recommandations.
Des expériences concrètes
Au cours des deux années, les étudiants sont amenés à pratiquer le test utilisateur, l’analyse d’activité, l’oculométrie, le focus groupe etc.
Des bases en conceptionPar ailleurs, les ergonomes de l’enjmin sont formés à la conception, Une partie de leurs connaissances est issue des cours de design dispensés de façon commune à l’ensemble des étudiants. Ces cours communs, traitant tant de psychologie, de game design qui de programmation contribue fortement à développer la sensibilité technique. A défaut de connaitre les contraintes en détail, les étudiants développent des réflexes de collaboration avec les autres profils. La faisabilité sur un projet de 3 mois est un facteur critique de succès du projet.
Le recours au prototypage, doublé d’une formation à l’utilisation d’Axure, permet de mettre l’emphase sur le maquettage et storyboarding au delà des profils game designer. Les ergonomes doivent présenter et argumenter leurs positions, formuler des recommandations, se faire comprendre.
Les compétences acquises en cours ou lors des projets sont mises en pratique sur des cas très concrets, exigeant de mettre en place la démarche ergonomique dans son ensemble plusieurs fois sur des périodes courtes. L’interaction en équipe pluri-disciplinaire implique en effet de réaliser une analyse de besoin, fonction de l’équipe constituée, des spécificités du projet M1 ou M2, du pitch retenu pour la concept du jeu, ainsi que de la phase de développement.
Par ailleurs, la méthodologie scrum en place sur la majorité des projets permet d’appliquer de façon concrète les méthodes acquises. Toutefois, les futurs ergonomes recrutés ont des profils hétérogènes. Ces acquis varient beaucoup d’un élève à l’autre : selon leurs affinités, convictions et sensibilités personnelles, la vision de l’ergonomie construite, mais également les besoins spécifiques des projets, l’intégration dans l’équipe projet et la répartition des rôles.
Des profils sur mesure pour l’industrie
L’orientation des profils, dans l’ensemble est une conséquence forte de la collaboration avec les profils game designers, spécialisés justement dans la conception d’une part, et la répartition des enseignants de spécialité. En effet, la moitié sont dans une approche experte très ancrée dans la psychologie appliquée. Les autres sont au contraire ancrés dans le courant de l’activité et ouvrent des perspectives en ce sens.
Cette approche de formation prépare les ergonomes à l’industrie du jeu vidéo, où leur rôle admis est globalement bien délimité et focalisé sur l’étude plus que la conception, tout en mettant en lumière les perspectives d’évolution et valeurs ajoutées qui pourraient profiter au jeu, sans être exploitées.
Conclusion : les profils sont forts en recueil de données et analyse, avec de bonnes bases en conception, et une philosophie très ancrée dans l’étude utilisateur.
Débouchés
Ergonomie à l’ENJMIN? Quels débouchés?
L’école nationale des jeux et médias interactifs numériques (ENJMIN) forme chaque année 5 ergonomes en moyenne, dans le cadre de son master. Au cours de cette formation, ces ergonomes ont participé à des cours et travaux pratiques transversaux, de spécialité centrés sur des méthodologies et des connaissances en psychologie, ainsi qu’à au moins trois projets donnant lieu à des jeux aboutis.
La formation a avant tout une vocation professionnalisante. Quels sont donc les débouchés à la sortie de l’enjmin, pour un ergonome? Des exemples à travers les stages en entreprise.
Ergonome dans l’industrie du jeu vidéo
En France, les postes existent mais sont rares. Ils sont concentrés en peu d’endroits. Ubisoft constitue le coeur de l’offre, en terme de services comme d’emploi. Disposant d’un game lab et d’ergonomes internes, il s’agit du studio ayant le plus développé ce pôle en France. D’autres studios s’intéressant à l’ergonomie comprennent Cyanide, Ouat Entertainment, Planet Nemo, mais aussi Orange Labs, Technicolors et des postes plus axés sur la recherche…
Les débouchés à l’étranger ne sont pas à sous estimer. L’ergonomie est particulièrement développée au Canada et aux Etats Unis.
Ergonome IHM
L’ENJMIN permet également d’avoir un poste d’ergonome en dehors du jeu vidéo. En effet, les étudiants ne sont pas formés au suivi de projets logiciels et web, ni au développement en V, mais les méthodes restent valables et les outils utilisés, tels qu’Axure, servent dans les deux cas. L’ENJMIN offre même l’avantage de permettre de construire un portfolio de projets aux problématiques complexes, ce qui en fait un profil, si ce n’est recherché, pour le moins convainquant.
Ainsi, il est possible de travailler dans des entreprises telles que Smile, Usabilis ou Générali.
Game designer
Les postes proposés dans des studios plus modestes sont souvent des postes mixtes ergonome/game designer. Même dans des studios plus conséquents, on peut être amenés à avoir un poste de game designer, tout en faisant de l’ergonomie. C’est donc un possible débouché également.
Il faut regarder le contenu des postes proposés pour voir s’il correspond à un profil Ergo ou GD. La concurence est cependant rude sur ce type de poste, dans la mesure où la limite entre les deux reste floue.
Quel type de débouché espérez vous trouver en sortie de votre master ?
Un poste dans le jeu vidéo, même si ce n’est pas de l’ergonomie Varier de poste pour diversifier mon expérience N’importe quel poste, pourvu qu’il soit stable (CDI…) Un poste d’ergonome, quel que soit l’industrie Travailler en freelance ou me mettre à mon compte
Articles sur des sujets connexes
Enjmin - le concours d'entrée
Cnam Enjmin, Formation en ergonomie, Ecole du jeu vidéo,
Quelles études pour faire de l'ergonomie?
Formation en Psychologie, Formation en ergonomie, Cnam Enjmin,
Soutenances des projets ENJMIN 2011
Soutenances ENJMIN, Cnam Enjmin, Projets Enjmin,
Symbiose - un puzzle platformer controllé par la pensée
Projets Enjmin, Soutenances ENJMIN,
Enjmin - l'école et le cursus
Projets Enjmin, Formation en ergonomie, Ecole du jeu vidéo, Cnam Enjmin,
Soutenances des projets ENJMIN 2012
Soutenances ENJMIN, Cnam Enjmin, Projets Enjmin, Ecole du jeu vidéo,