jvmi15

Les formations pour devenir ergonome

Il existe de nombreuses formations menant au métier d’ergonome. Qu’elles soient des formations initiales ou continues, de nombreux domaines de spécialisation existent. Avant de rentrer plus avant dans le détail des différentes formations proposées, voici quelques lignes directrices pour mieux s’orienter.

La grande majorité des formations en ergonomie sont de niveau master, soit un bac +5. Elles requièrent donc pour y accéder d’avoir l’équivalent d’un bac +3, ou Licence.

Il existe en tout une trentaine de master en ergonomie cognitive, mais d’autres formations existent sous des intitulés différents, tels que les formations en facteur humain, certaines formations de design a forte composante en ergonomie. Chaque formation couvre de façon plus poussée une des approches de l’ergonomie de façon dominante par rapport aux autres : ergonomie cognitive, organisationnelle et physique, et se concentre plus ou moins sur certains aspects du métier : ergonomie de conception, de correction, méthodologie ou théorie.

Une partie des masters existants permettent également d’obtenir le titre de psychologue, dans certaines conditions. Ces conditions portent généralement sur le cursus antérieur au master, ainsi qu’à la nature du stage de fin de master.

Sans être exhaustive, cette liste peut constituer un premier aperçu des masters que l’on peut trouver dans le domaine de l’ergonomie cognitive.

http://www.unice.fr/master-ErgoNTIC/
http://sites.univ-provence.fr/wdesserg/
http://www.univ-paris8.fr/Master-ergonomie-cognitive-et
http://ufr-psycho.univ-tlse2.fr/accueil/masters-2011-2015/psychologie-ecil/
http://www.unice.fr/asure/dotclear/index.php?2008/03/20/68-master-ii-psychologie-cognitive-et-ergonomie-cognitive-des-technologies-de-linformation-et-de-la-communication

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *