Effets des guitares de jeu sur la santé
Une étude réalisée par Fishbein aux Etats Unis, en 86, montre que sur 4000 musiciens d’un orchestre, 66% des instrumentistes à corde et 48% des instrumentistes à vent présentaient des problèmes d’ordre musculo-articulaire.
Avec le développement des connaissances sur les maladies du travail, et notamment l’intérêt de l’ergonomie pour les TMS (Troubles Musculo-Squelettiques), on peut se dire que ce qui était jusqu’alors considéré comme une somatisation est désormais mieux compris : tendinites et syndromes de surmenage sont appréhendés avec autant de sérieux que les problèmes de santé des grands sportifs, par exemple.Mais où cela nous mène-t-il me demanderez vous?
Dans les jeux vidéos, l’émergence de contrôles gestuels a soulevé déjà la question des risques sanitaires liés à l’activité ludique. Nous avons constaté des cas de déboitement d’épaule lors de parties de wii des plus agitées, et il serait tout à fait possible de développer les mêmes symptômes qu’un tennisman en jouant simplement à wii sports intensément.
Mais c’est en réalité lors d’une session de Guitar Hero que je me suis vraiment intéressée à la question. Trop contente d’enfin avoir passé le niveau expert sur cette chanson qui me résistait, après avoir été sur la lancée 2h durant, à pester contre cette guitare aux touches trop écartées pour mes petites menottes, j’arrive enfin au solo final.
Et là, c’est le drame. Chaque fois que mon petit doigt va chercher la cinquième touche, une bonne grosse décharge électrique me traverse le bras de l’ongle jusqu’au coude. Fin de la chanson, une réussite, mais je suis incapable de continuer la partie plus avant. C’est la première fois que j’en fais l’expérience, outre le poignet endoloris.
Plus tard, jouant sur le modèle de guitare concurrent pendant ma pause repas, c’est mon autre poignet qui me fait souffrir. C’est alors que me vint cette hypothèse.La guitare Rock Band, dispose de touches plus larges, ce qui fait que les joueurs peuvent écarter un minimum les doigts, qui à cheval sur deux touches, peuvent sans mal atteindre les deux.
Autrement dit, l’utilisation de la guitare Rock Band est bien moins contraignante pour les tendons de la main gauche, que celle de Guitar Hero. En effet, sur cette dernière, les touches sont plus petites et écartées, ce qui fait qu’à vouloir réduire son effort, on se retrouve à jouer dans les espaces entre les touches bien facilement.
Inversement, le clic de la guitare Guitar Hero, que je trouvais dans un premier temps ennuyeux, s’est finalement avéré moins fatiguant. En jouant sur le modèle Rock Band, on se sent obligé d’appuyer violemment, ou a minima fortement, pour ressentir la validation de la note, au choc et au bruit que fait la manette lorsqu’elle touche le butoir.
A l’inverse, la manette Guitar Hero donne ce feedback à mi chemin, ce qui facilite le repérage du moment de la validation, et donne un retour sans avoir besoin de valider les notes comme un gros bourrin. Une fois qu’on a pris le truc, et qu’on s’habitue à ne plus valider la note à fond, c’est d’autant plus agréable qu’on peut enchainer sans se crisper autant.
Mes hypothèses sont donc la suivante :
- En jouant avec une guitare Guitar Hero, on a plus de chances de ressentir des douleurs au niveau du bras gauche.
- En jouant avec le matériel Rock Band, on a plus de chances de ressentir des douleurs au niveau du bras droit.
Ces deux hypothèses, en supposant le joueur en mode droitier, correspondraient à la contrainte relative exercée sur le corps par la disposition des boutons à gauche et de la touche de validation à droite.A partir de cette hypothèse, j’ai mis en place un questionnaire en ligne, et recruté 57 répondants sur des forums spécialisés de jeu vidéo, et de jeux musicaux.Références :http://www.maitrise-orthop.com/corpusmaitri/orthopaedic/mo69_limb_disorders/index_vf.shtml
Voici dans un premier temps, les résultats de l’enquête sur l’effet des guitares de jeu sur la santé. Nous reviendrons sur leur explication par la suite.
Les répondants, 57 personnes recrutés sur des forums spécialisés dans les jeux vidéo musicaux, ont un âge moyen de 20.1 ans, avec un écart type de 4 ans. A 91% des hommes, ils possèdent en moyenne 4 jeux musicaux chacun.En termes d’équipement, la guitare Guitar Hero est plus utilisée, avec 63% équipés de cette dernière contre 36% pour le modèle Rock Band.
Le niveau des joueurs est réparti à peu près équitablement entre les différentes difficultés de jeu proposées.Nous nous sommes ensuite intéressés aux douleurs ressenties. Pour les évaluer, nous avons demandé à chaque participant d’évaluer la fréquence des douleurs ressenties pendant le déroulement du jeu, dans chacune des parties de leurs bras : poignet droit et gauche, coude droit et gauche, épaule droite et gauche. Nous avons ensuite calculé les scores cumulés pour les différentes parties du corps.
Nous remarquons sur ce schéma que les membres droits et gauches sont également touchés, quelle que soit la guitare employée. Les parties des bras les plus touchés sont les poignets, et les épaules semblent légèrement plus contraintes que les poignets.Par ailleurs, les scores sont légèrement plus faibles avec la guitare Rock Band, qu’avec le modèle Guitar Hero.Regardons le détail des réponses :
Ici, nous constatons que l’épaule semble plus touchée du côté gauche que du côté droit, quelle que soit la guitare employée. Le score est également plus faible pour Guitar Hero que pour Rock Band, concernant le poignet droit, ce qui va dans le sens de mon hypothèse : la validation des touches serait moins contraignante sur le modèle Guitar Hero.
Cependant, les différences, autant qu’elles soient restent minimes et les tests statistiques réalisés sur ces données n’ont pas permis de valider les hypothèses: aucun lien ne peut être démontré entre le modèle de guitare utilisé et les douleurs évoquées.
Les effets de l’utilisation d’instruments réels ont été contrôlés. D’autres activités réalisées en dehors de ce jeu peuvent avoir une influence sur ces résultats, mais l’étude portant sur des joueurs chevronnés, sur une catégorie de la population bien définie, ce risque est limité.
Il existe tout de même de petites différences, et il serait intéressant de creuser la question sur un échantillon plus grand, ou avec une méthode plus qualitative telle que le test utilisateur, qui permettrait de repérer les déclencheurs pour les douleurs les plus extrêmes, peu représentées mais tout de même évoquées par une poignées de personnes ponctuellement.
Par ailleurs, il est intéressant de noter que les scores restent somme toute globalement bas et les douleurs ponctuelles, souvent amenées par des parties étendues. Pas d’inquiétude particulière donc à avoir pour votre santé, lorsque vous jouez à des jeux musicaux. Comme toutes les bonnes choses, il ne faut pas en abuser, mais c’est à priori sans danger.
Articles sur des sujets connexes
L’expérience de jeu d’une soixantenaire à la manette de Journey
Analyse ergonomique de jeux, Rapports de recherche en ergonomie du jeu vidéo,
L’interaction réaliste dans les jeux vidéo contribue à l’immersion au détriment de l’efficience
Rapports de recherche en ergonomie du jeu vidéo, Troubles muscolo-squeletiques,