jvmi12

Ergonomie à l’ENJMIN? Quels débouchés?

L’école nationale des jeux et médias interactifs numériques (ENJMIN) forme chaque année 5 ergonomes en moyenne, dans le cadre de son master. Au cours de cette formation, ces ergonomes ont participé à des cours et travaux pratiques transversaux, de spécialité centrés sur des méthodologies et des connaissances en psychologie, ainsi qu’à au moins trois projets donnant lieu à des jeux aboutis.

La formation a avant tout une vocation professionnalisante. Quels sont donc les débouchés à la sortie de l’enjmin, pour un ergonome? Des exemples à travers les stages en entreprise.

Ergonome dans l’industrie du jeu vidéo

En France, les postes existent mais sont rares. Ils sont concentrés en peu d’endroits. Ubisoft constitue le coeur de l’offre, en terme de services comme d’emploi. Disposant d’un game lab et d’ergonomes internes, il s’agit du studio ayant le plus développé ce pôle en France.
D’autres studios s’intéressant à l’ergonomie comprennent Cyanide, Ouat Entertainment, Planet Nemo, mais aussi Orange Labs, Technicolors et des postes plus axés sur la recherche…

Les débouchés à l’étranger ne sont pas à sous estimer. L’ergonomie est particulièrement développée au Canada et aux Etats Unis.

Ergonome IHM

L’ENJMIN permet également d’avoir un poste d’ergonome en dehors du jeu vidéo. En effet, les étudiants ne sont pas formés au suivi de projets logiciels et web, ni au développement en V, mais les méthodes restent valables et les outils utilisés, tels qu’Axure, servent dans les deux cas. L’ENJMIN offre même l’avantage de permettre de construire un portfolio de projets aux problématiques complexes, ce qui en fait un profil, si ce n’est recherché, pour le moins convainquant.

Ainsi, il est possible de travailler dans des entreprises telles que Smile, Usabilis ou Générali.

Game designer

Les postes proposés dans des studios plus modestes sont souvent des postes mixtes ergonome/game designer. Même dans des studios plus conséquents, on peut être amenés à avoir un poste de game designer, tout en faisant de l’ergonomie. C’est donc un possible débouché également.

Il faut regarder le contenu des postes proposés pour voir s’il correspond à un profil Ergo ou GD. La concurence est cependant rude sur ce type de poste, dans la mesure où la limite entre les deux reste floue.

Quel type de débouché espérez vous trouver en sortie de votre master ?

View Results

Loading ... Loading ...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *