Quelles études pour faire de l'ergonomie?
Le métier
Je suis tombée sur cette vidéo explicative au cours de mes vagabondages sur le net. https://www.dailymotion.com/video/x73ep6
Se former
L’ergonomie est une science interdisciplinaire et multidisciplinaire. D’une part, elle s’est constituée à la rencontre de la psychologie, de l’ingénierie et de la physiologie. Elle applique d’autre part des connaissances issues de la recherche en psychologie, ingénierie, physiologie, mais aussi linguistique, sociologie ou encore informatique. De fait, les formations d’ergonome recrutent souvent des personnes issues d’une des trois disciplines fondatrices, selon le type d’ergonomie prédominant dans la formation.
Dans le cas de l’enjmin, le recrutement des ergonomes ne dépend pas de la licence obtenue, seul le niveau compte. Il faudra par contre montrer que l’on a compris ce qu’est l’ergonomie et insister sur ce qui fait que l’on a sa place dans cette branche. L’ergonomie étant une discipline scientifique, une formation qui aura donné une certaine rigueur méthodologique et une démarche hypothético déductive est un plus, mais il est tout à fait possible de se mettre à niveau lorsque l’on rentre dans la formation.
Pour ce faire, on pourra faire appel à des lectures conseillées, aux bon conseils de ses parrains et à la complémentarité avec ses collègues (et oui, au sein d’une même promotion, on apprend aussi beaucoup les uns des autres). Ainsi, il est tout à fait possible pour quelqu’un n’ayant jamais rien fait en rapport avec l’ergonomie de faire un bon travail d’ergonome et d’être au point pour suivre les cours.
Les formations pour devenir ergonomes
Il existe de nombreuses formations menant au métier d’ergonome. Qu’elles soient des formations initiales ou continues, de nombreux domaines de spécialisation existent. Avant de rentrer plus avant dans le détail des différentes formations proposées, voici quelques lignes directrices pour mieux s’orienter.La grande majorité des formations en ergonomie sont de niveau master, soit un bac +5. Elles requièrent donc pour y accéder d’avoir l’équivalent d’un bac +3, ou Licence.
Il existe en tout une trentaine de master en ergonomie cognitive, mais d’autres formations existent sous des intitulés différents, tels que les formations en facteur humain, certaines formations de design a forte composante en ergonomie. Chaque formation couvre de façon plus poussée une des approches de l’ergonomie de façon dominante par rapport aux autres : ergonomie cognitive, organisationnelle et physique, et se concentre plus ou moins sur certains aspects du métier : ergonomie de conception, de correction, méthodologie ou théorie.
Une partie des masters existants permettent également d’obtenir le titre de psychologue, dans certaines conditions. Ces conditions portent généralement sur le cursus antérieur au master, ainsi qu’à la nature du stage de fin de master.Sans être exhaustive, cette liste peut constituer un premier aperçu des masters que l’on peut trouver dans le domaine de l’ergonomie cognitive.
Université de provence http://sites.univ-provence.fr/wdesserg/ Paris 8 http://www.univ-paris8.fr/Master-ergonomie-cognitive-et Toulouse http://ufr-psycho.univ-tlse2.fr/accueil/masters-2011-2015/psychologie-ecil/ Nice http://www.unice.fr/master-ErgoNTIC/ Nice again http://www.unice.fr/asure/dotclear/index.php?2008/03/20/68-master-ii-psychologie-cognitive-et-ergonomie-cognitive-des-technologies-de-linformation-et-de-la-communication
Articles sur des sujets connexes
Enjmin - le concours d'entrée
Cnam Enjmin, Formation en ergonomie,
Enjmin - l'école et le cursus
Formation en ergonomie, Cnam Enjmin,
Soutenances des projets ENJMIN 2013
Formation en ergonomie, Cnam Enjmin,
Formations en ergonomie
Formation en Psychologie, Formation en ergonomie, Cnam Enjmin,
Soutenances des projets ENJMIN 2014
Formation en ergonomie, Cnam Enjmin,
Soutenances des projets ENJMIN 2016
Formation en ergonomie, Cnam Enjmin,