jvmi6

L’Oral Enjmin, Coloration Ergonomie

Aprés le dossier, puis l’écrit, l’oral est la dernière étape pour entrer à l’ENJMIN.

L’oral

L’attente dans le couloirs de l’enjmin était insoutenable, entendant juste la conversation des candidats d’avant mais pas assé pour en saisir le contenu. On parlait beaucoup de questions piège et de déstabilisation avant l’oral, mais en ergo il n’en est rien – de mon expérience, voici son déroulement.

Après un court silence, et une invitation à m’assoir, les membres du jury se sont présentés : Chef de Projet chez ubisoft à ma gauche, responsable de la formation chef de projet en face, responsable de la formation ergonomie à ma droite, assis autour de tables disposées en carré.
Après les présentations, on m’a posé une longue serie de questions d’un bloc que je m’efforce de retenir par points clés telle que suit :

  • Quel est votre parcours?
  • Pourquoi la coloration ergonomie?
  • Pourquoi l’enjmin?
  • Qu’est ce que vous pensez apporter à la promotion?

Des questions très proches d’un entretien de recrutement / d’embauche comme j’ai pu en avoir avant. Je suis venue les mains dans les poches, mais je sais exactement quoi répondre à exactement ces questions. L’un d’eux pris le rôle de celui qui interrompt pour les questions courtes et techniques.

Seconde partie de l’entretien, le responsable ergo commente mon dossier, et soulève quelques questions supplémentaires : Mon dossier montre une grande réflexion, plutot qu’un copier coller du web, mais semble très théorique, qu’en est il donc de la pratique?

A ce stade, avoir une première expérience professionnelle dans le domaine de l’ergonomie est un gros atout, et vous pouvez vous attendre a devoir expliquer la démarche et méthode que vous avez mis en place. Si vous êtes léger, détaillez au maximum ce que vous avez fait ou mettez a profit des éléments annexes (par exemple, si vous avez fait des études de psychologie, vous pouvez mettre en avant les méthodes que vous avez employés dans le cadre de vos TDs.)

Les conseils

  • Travaillez votre dossier avec soin, cela facilitera l’oral. Si vous faites un dossier béton, ce dernier n’est qu’une formalité en ergonomie, visant à vérifier que vous l’avez bien écrit vous même.
  • Soyez sur de comprendre ce qu’est l’ergo, et d’en avoir développé votre propre vision.
  • Préparez un petit speech de dix minutes pour vous présenter, vous, votre parcours, et votre orientation, ce qui vous fait sortir du lot.
  • Pensez a préparer des questions typiques d’entretiens d’embauche, au cas ou. Par exemple, vos qualités et défauts, comment vous voyez la formation, votre futur métier etc. On trouve de nombreuses listes de questions pour s’entrainer sur internet.
  • Relaxez vous la veille de l’oral.

Le trajet

  • Prévoyez deux trains d’avance plutôt qu’un (malgré trois heures de marge, je suis arrivée pile à l’heure à cause de “manifestations sur les voies”).
  • Gardez du temps pour le possible pot après les épreuves quand vous réservez vos billets de retour (si vous avez organisé quelque chose.)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *