EN

Réalités Parallèles

Ergonomie et conception de jeu vidéo

Enjmin - le concours d'entrée

  1. Le concours
    1. Le dossier
      1. Le CV
      2. La lettre de motivation
      3. Le dossier
      4. La partie concept
      5. La partie spécialité
      6. Pourquoi écrire ceci?
      7. Composition du dossier
      8. Concept de jeu : Le sujet
      9. Organisation
      10. Pitch
      11. Ergo
      12. La relecture
      13. Conclusion
      14. What went right
    2. Les écrits
    3. What went wrong?
    4. Les oraux
      1. What went right
      2. Conseils
    5. Le trajet
  2. Mon expérience
    1. Ouverture
      1. Concours ENJMIN – les conseils en bref

Dans l’esprit du Post Mortem de Mickael Godard, voici une présentation du concours de l’Enjmin et un apperçu de ma candidature en coloration ergonomie.

Le concours

Pour entamer donc, voici le déroulement du concours.

Processus de recrutement:

  1. début avril: mise en ligne du sujet
  2. Mi-mai: date limite de retour des dossiers de candidature
  3. Mi-juin: épreuves écrites à Paris
  4. Fin juin / début juillet: épreuves orales a Angoulême

Comme vous pouvez le voir, un moi et demi pour composer un dossier solide, le moi suivant, des épreuves écrites et quinze jours après, les oraux. Entre chaque étape, une sélection sévère, comme vous pourrez le constater dans la suite de mon récit.

Le dossier

Voici en bref les conseils que je mettrais en avant pour préparer le concours ENJMIN en coloration ergonomie. Cette partie est en quelque sorte un condensé des différente parties détaillées dans les autres articles.

Le CV

Quelle que soit la spécialité, le CV doit être adapté à l’orientation que vous voulez vous donner. Ce n’est au final pas bien différent de lorsqu’on recherche un emploi. L’expérience que vous avez – ou n’avez pas – est défini par avance, tout se joue donc sur la présentation, la mise en valeur d’un parcours construit. Essayez de faire quelque chose de lisible, n’inscrivez que les expériences en rapport avec la formation choisie lorsque vous avez le choix, ou mettez en valeur vos expériences personnelles le cas échéant.

La lettre de motivation

La lettre de motivation, comme le CV doit être adapté au poste / à la formation que vous convoitez. On veillera à mettre en avant le Je / Vous / Nous. Autrement dit, essayez de décrire en une ligne ce qui vous amène à postuler, ce qui vous intéresse dans la formation proposée puis ce que vous pouvez apporter à celle ci.

Le CV et la lettre de motivation sont des éléments dont vous pouvez vous occuper avant de connaitre le sujet, alors n’hésitez pas à les préparer à l’avance, cela vous laissera plus de temps pour vous concentrer sur le reste.

Le dossier

En ergonomie, j’ai l’impression que le plus gros du recrutement se joue sur le dossier et sur l’oral. Faites particulièrement attention à la consigne. Ce n’est pas tant les contenus demandés qui doivent vous préoccuper, que ce que vous dites sur vous à travers lui. Le sujet précise bien “Le but du dossier est de montrer un intérêt et une capacité de réflexion, d’innovation ou de créativité sur la problématique des medias interactifs en relation avec la spécialité demandée.” C’est sur ces points que vous pourrez éventuellement impressionner le jury.

La partie concept

La partie concept laisse beaucoup de liberté à votre créativité. Le sujet permet des interprétations larges et donne une grande marge en terme de genre comme de concept. Quel que soit le sujet, je pense qu’il est bon de noter toutes ses idées, puis de faire le tri par la suite. Prenez les concepts qui vous attirent le plus, n’hésitez pas à les élaguer un maximum. Il vaut mieux avoir un concept simple et clair, qu’une idée brillante impossible à coucher sur cinq pages. Pour les spés ergo, j’aurais tendance à conseiller de faire cela pour deux ou trois idées, et de choisir celle à présenter en fonction des concepts d’ergonomie que vous pensez aborder par la suite.

La partie spécialité

Vous pouvez préparer cette partie par avance, notamment en vous documentant sur des site comme usabilis, la partie ergo de celui ci ou encore des lectures conseillées. Mais il ne s’agit pas simplement de reprendre les concept des autres et de les restituer dans le dossier; C’est là l’intérêt que je vois à se documenter sur l’ergonomie en général, afin de se faire sa propre idée de son application possible au jeu vidéo.

Si ces liens proposent une approche, ce n’est pas la seule possible, et chaque ergonome a sa sensibilité particulière, son approche préférée, sa méthode favorite, des qualités propres qu’il voudra mettre en avant. Par exemple, mes antécédents en ergonomie de l’activité me donnent une vision et des objectif particulier en tant qu’ergonome. Plus que ce qu’est l’ergonomie, si votre regard et compréhension intime de la question passe dans le dossier, vous aurez fait le plus gros du chemin.

Pourquoi écrire ceci?

D’une part, j’aurais bien aimé trouver des informations plus complètes sur le concours en coloration ergonomie, et on ne peut s’empêcher de remarquer le peu d’information sur le sujet sur le site de l’enjmin lui même, qui décrit les autres métiers, mais laissait à l’époque un vide quand concernant l’ergonomie. Ce n’est que durant les portes ouvertes que j’ai fini par comprendre mieux la consigne. Je ne saurais que trop vous conseiller de vous y rendre si vous pensez suivre cette formation.

D’autre part, je pense que mon dossier d’ergonomie reflète bien ma vision de la chose, et j’aurais aimé trouver quelque chose de similaire sur le net lorsque j’ai préparé ce concours. Je pense qu’au final, mon recrutement s’est surtout joué sur ce dossier, mais dans tous les cas, je pense qu’il s’agit d’un retour d’expérience qui peut être enrichissant.

Évidemment, il n’existe pas de “bonne réponse” à ce genre de dossier, à plus forte raison parce que l’ergonomie est définie de façon différente selon la sensibilité de chaque ergonome. Même en ayant lu ceci, vous n’aurez pas de garantie de réussir le concours, ni de ce que vous devez faire nécessairement, mais vous aurez j’espère un aperçu de ce que cela peut être.

Composition du dossier

En dehors du concept de jeu sur 5 pages et du dossier d’ergonomie, il faut fournir une version gravée sur CD du dossier, deux cvs, une lettre de motivation manuscrite, trois enveloppes, et un chèque. (Voyez sur le site officiel pour les détails).

Je ne traiterai ici que de la partie concept et ergonomie, vous pourrez trouver des informations sur mes CVs et lettre de motivation dans un article consacré à cela. Je dirais juste que ces éléments là sont rapidement faisables, et ne nécessitent pas de connaitre le sujet : autant s’en débarrasser au plus tôt.

Concept de jeu : Le sujet

Le sujet qui nous a été donné cette année portait sur un mémorial dédié au massacre de Tlatelolco. L’enjmin nous a fourni une série de documents présentant le mémorial, comme série d’images, et plusieurs liens vers des sites webs présentant des extraits de ce qui s’est déroulé à Tlatelolco, contenant des vidéos du mémorial, des témoignages de survivants.

Organisation

Lorsque l’on découvre le sujet, on se dit qu’on a le temps, et il faut se donner le temps d’y réfléchir. Mais gardez à l’esprit que 6 semaines, cela passe très vite. J’en ai personnellement pris deux pour définir mon concept, avant de commencer à le rédiger. Il m’a fallu 4 jours pour le rédiger, avant que je ne sois satisfaite du résultat. J’ai ensuite passé une semaine et demi à me documenter sur l’ergonomie avant de me sentir prête pour la partie spécialité, sachant que j’avais déjà fait de l’ergonomie pendant deux ans auparavant. Il m’a bien fallu les deux semaines restantes pour finir juste dans les délais.

Pitch

Pour ce qui est de la constitution du concept, j’ai commencé par rassembler toutes mes idées. J’ai passé un long moment à hésiter entre elles, jusqu’à ce qu’on me donne la bonne idée de réduire au minimum chacune d’elles, pour voir si elles étaient encore bien. Une fois tous mes concepts épurés, il me restait deux possibilités valables pour le concours, qui étaient d’autant plus facile à rédiger.

Finalement, j’ai départagé ces deux dernière en choisissant celle qui me fournirait les exemples les plus intéressants, variés et probants pour la partie ergonomie, que je tentais d’anticiper.

Mon concept, Cornac, était un jeu d’aventure à la première personne, centré sur l’interdépendance entre le joueur comme leader d’une manifestation et la foule qu’il guide. Au sein de celle ci, il est protégé des forces de l’ordre, mais n’a aucune visibilité pour établir un plan d’action pour mener à bien la manif. Il est donc obligé de s’en éloigner par moment. Or, lorsqu’il s’en éloigne, il perd en sécurité ce qu’il gagne en visibilité. D’autre part, il ne peut communiquer avec la foule pour lui donner des ordres lorsqu’il en est trop éloigné, et les moyens de surmonter la distance sont rares.

Ergo

Venant d’une formation de psychologie et ayant déjà fait de l’ergonomie, j’ai mis l’accent sur cette spécificité de mon parcours pour organiser mon dossier. J’ai dans un premier temps explicité ce qu’était l’ergonomie en général, puis la façon dont elle peut s’appliquer au jeu vidéo, en faisant illustrant mes propos d’exemples concrets d’application à mon concept. J’ai ainsi notamment évoqué la question de la navigation dans les foules, de la gestion du stress, des menus de jeu, etc.

Le tout a donné un rendu très complet, mais très théorique, qui couvrait tous les aspects de l’ergonomie. J’ai présenté le tout dans un format proche de l’APA, qui m’était familier de part les nombreux dossiers que j’ai pu écrire en licence de psychologie.

Pour en connaitre le contenu, je vous invite à parcourir les premiers articles de la section Ergonomie du site, qui sont pour part une adaptation de mon dossier de façon à ce que cela puisse s’intégrer sur le site, et pour part des copiers-collers éhontés. Le résultat était un dossier de 20 pages, avec quelques schémas illustratifs. Ayant fait de l’infographie, j’avais dans l’idée de le décorer d’illustrations des interfaces. Voyant que je n’en aurais pas le temps, j’ai organisé tous mes documents dans un style épuré et personnel.

La relecture

Lorsque vous avez passé 8 heures par jour à écrire un dossier, n’imaginez pas voir les fautes sur écran. J’ai imprimé à deux reprises le dossier complet, avant de le remanier totalement pour avoir une style d’écriture qui me convenait, qui était clair et concis. arrivée à l’avant dernière page, j’ai finalement décidé de reprendre du début, à trois jours de la date limite, parce que la dernière page aurait pris autant de temps que le reste du dossier.

Finalement, j’ai demandé à trois personnes, dont un M1 de l’école de me relire, parce que je ne voyais plus les fautes, et même ainsi, il en est resté. Raison de plus pour se lancer au plus tôt, et disposer de quelques jours pour l’oublier avant une dernière relecture.

Conclusion

Documentez vous, n’attendez pas la dernière minute pour vous y mettre, n’hésitez pas à demander de l’aide, demandez conseil, allez aux portes ouvertes! Je pense qu’en ergo, le plus gros se joue sur le dossier et l’oral, alors donnez vous à fond ;)

Enfin, pour les curieux, voici un aperçu de ce que donnait mon dossier.

What went right

Ma visite de l’école pendant les portes ouvertes m’a beaucoup apporté. J’ai eu l’occasion d’obtenir quelques informations sur la formation et sur le concours, mais surtout, j’ai pu débattre de ce que pouvait être l’ergonomie dans le jeu vidéo avec le professeur présent, et avoir un nouvel éclairage sur la question, ainsi que des conseils concernant le dossier sous forme d’encouragements à y inclure ce que je disais. Au final, c’est cela qui m’a décidé à prendre la question sous l’angle que j’ai choisi, et cela c’est révélé particulièrement efficace.

En effet, je suis contente de mon dossier au final, qui m’a permis autant de montrer ma personnalité et ma vision de l’ergonomie à l’école, qu’à m’en former une vision globale et claire, qui est venue compléter mon idée de départ. Il a visiblement fait très bonne impression, en reflétant de façon détaillée ma réflexion sur le métier et l’application de la science du travail au jeu vidéo.

Les écrits

L’écrit

Pour les ergos, je pense que l’écrit constitue un passage obligé plus qu’un critère de sélection. Révisez les sujets des années précédentes comme tout le monde, faites de votre mieux, mais pensez que si vous ratez, ce ne sera pas forcemment la fin de l’aventure, a moins de vraiment prendre un carton.

What went wrong?

Au final, ce qui s’est le moins bien passé relève plus de l’organisation et de l’écrit. J’ai pris du temps pour préparer l’écrit, mais le temps que je sentais long dans l’attente des résultats, était finalement bien court pour rattraper une culture qui me faisait défaut. Devant un ensemble aussi vaste de connaissances à accumuler, j’ai fait le choix de me baser sur des heuristiques pour réviser ce qui avait le plus de chance de sortir. Autrement dit, j’ai limité mon nombre de lectures pour mieux retenir celles que je faisais.

J’étais d’autant mal préparée que de la famille lointaine était en visite, donc j’ai jonglé avec les priorités selon leur présence. Je ne le regrette pas, mais effectivement, mon apprentissage aurait pu être plus efficace, et j’y ai consacré beaucoup moins de temps qu’il n’était initialement prévu. je pense avoir, de façon générale, relativement mal géré mon temps.

Il est aussi quelque peu chaotique de préparer les voyages et séjours à l’hôtel, d’autant qu’à paris, un concert d’ACDC avait fait en sorte de remplir toutes les chambres abordables en dehors des quartiers ou je n’aurais déjà pas voulu me rendre de jour. En fin de compte, le concours s’est avéré être un investissement important, pas forcement géré au mieux non plus, et que je ne regrette pas au final. Cela dit, c’est effectivement une motivation de plus pour faire de son mieux.

Les oraux

L’attente dans le couloirs de l’enjmin était insoutenable, entendant juste la conversation des candidats d’avant mais pas assé pour en saisir le contenu. On parlait beaucoup de questions piège et de déstabilisation avant l’oral, mais en ergo il n’en est rien – de mon expérience, voici son déroulement.

Après un court silence, et une invitation à m’assoir, les membres du jury se sont présentés : Chef de Projet chez ubisoft à ma gauche, responsable de la formation chef de projet en face, responsable de la formation ergonomie à ma droite, assis autour de tables disposées en carré. Après les présentations, on m’a posé une longue serie de questions d’un bloc que je m’efforce de retenir par points clés telle que suit :

Quel est votre parcours? Pourquoi la coloration ergonomie? Pourquoi l’enjmin? Qu’est ce que vous pensez apporter à la promotion? Des questions très proches d’un entretien de recrutement / d’embauche comme j’ai pu en avoir avant. Je suis venue les mains dans les poches, mais je sais exactement quoi répondre à exactement ces questions. L’un d’eux pris le rôle de celui qui interrompt pour les questions courtes et techniques.

Seconde partie de l’entretien, le responsable ergo commente mon dossier, et soulève quelques questions supplémentaires : Mon dossier montre une grande réflexion, plutot qu’un copier coller du web, mais semble très théorique, qu’en est il donc de la pratique?

A ce stade, avoir une première expérience professionnelle dans le domaine de l’ergonomie est un gros atout, et vous pouvez vous attendre a devoir expliquer la démarche et méthode que vous avez mis en place. Si vous êtes léger, détaillez au maximum ce que vous avez fait ou mettez a profit des éléments annexes (par exemple, si vous avez fait des études de psychologie, vous pouvez mettre en avant les méthodes que vous avez employés dans le cadre de vos TDs.)

What went right

L’oral s’est particulièrement bien passée. J’ai réussi à anticiper les questions et attentes du jury et créer un discours convainquant. Je suis particulièrement fière de ma réponse à la question “Que pensez vous nous apporter”, car elle allait à contre courant de la vision officielle de l’ergonomie dans le secteur, et a donné à réfléchir au jury, qui n’a pas bronché face à l’originalité (je pense) de ma proposition.

Les contacts avec les autres candidats, qui pouvaient sembler tendus sur le forum éventuellement, si l’humour est interprétable de façons diverses, était génial sur Paris et Angou. En effet, il y avait une réelle cohésion au ein des forumeurs, malgré la compétition. Je l’ai particulièrement peu sentie, étant en ergonomie, puisque le nombre de candidats ne pose généralement pas tant de problème pour le recrutement que la compréhension des consignes et la connaissance de la matière.

Conseils

A l’oral, vous aurez probablement à défendre votre vision d’ergo et votre parcours. Je vous conseillerai de le préparer comme un entretien d’embauche, à savoir, préparez vous au moins à des questions concernant votre parcours, votre expérience, votre choix d’orientation, et réfléchissez en particulier à ce qui fait l’originalité de votre candidature, par rapport aux autre spécialités et par rapport aux autres ergonomes. on retombe sur la question du regard et de la définition intime du métier. (Question qui relève peut être justement de ma définition intime du métier)

Travaillez votre dossier avec soin, cela facilitera l’oral. Si vous faites un dossier béton, ce dernier n’est qu’une formalité en ergonomie, visant à vérifier que vous l’avez bien écrit vous même. Soyez sur de comprendre ce qu’est l’ergo, et d’en avoir développé votre propre vision.

Préparez un petit speech de dix minutes pour vous présenter, vous, votre parcours, et votre orientation, ce qui vous fait sortir du lot. Pensez a préparer des questions typiques d’entretiens d’embauche, au cas ou. Par exemple, vos qualités et défauts, comment vous voyez la formation, votre futur métier etc. On trouve de nombreuses listes de questions pour s’entrainer sur internet.

Relaxez vous la veille de l’oral.

Le trajet

Prévoyez deux trains d’avance plutôt qu’un (malgré trois heures de marge, je suis arrivée pile à l’heure à cause de “manifestations sur les voies”). Gardez du temps pour le possible pot après les épreuves quand vous réservez vos billets de retour (si vous avez organisé quelque chose.)

Mon expérience

J’ai présenté en 2009 le concours ENJMIN pour entrer en Master Jeu et Médias Interactifs Numérique, en coloration Ergonomie. Voici un petit bilan de son déroulement sous forme de Post Mortem.

Ouverture

Et vous, avez-vous passé le concours ENJMIN ? Avez-vous été reçu ? Qu’avez-vous aimé, appris et tiré de cette expérience ? Au contraire, quels aspects vous ont déçu ou auraient pu mieux se passer ?

Concours ENJMIN – les conseils en bref

N’attendez pas le dernier moment pour vous préparer à chaque étape, faire un bon dossier demande du temps, de la réflexion, et il sera d’autant plus facile à soutenir à l’oral que vous l’aurez préparé avec soin avant.

Essayez de visiter le site de l’enjmin et le forum régulièrement, il y a beaucoup d’information qui y circule, souvent vitale! Il serait bête de rater le concours parce qu’on s’attend à des délais plus longs. Finalement, les liste des admis à chaque étape arrivent vite, autant en profiter pour s’organiser au plus tôt pour les déplacements, même si ca reste fait dans “l’urgence”.

Demandez de l’aide : faites relire votre dossier par des proches, des élèves de l’école que vous connaissez, faites des simulations d’entretien, etc.

Liens pratiques

Que vous soyez candidats à l’ENJMIN, simplement curieux ou déjà inscrits, voici quelques liens regroupant des informations pratiques.

Pour les nouveaux venus

ENJMIN.fr Lien Le site officiel de l’ENJMIN vous tient informés des dernières nouveautés, actualités de l’école que ce soit concernant les recrutements, évènements ou portes ouvertes. Une grande partie des soutenances des étudiants sont publiques et c’est l’occasion de venir échanger et découvrir les jeux produits par chaque promotion.

Le forum adossé au site est quant-à lui le meilleur moyen de contacter facilement les élèves pour avoir des informations, qu’elles concernent l’école, la vie à angoulême ou le déroulement des cursus et recrutements.

Le CIJ Angoulême Admis au concours? Vous préparez votre déménagement? Le Centre information jeunesse d’angoulême vous propose des services indispensables si vous venez faire des visites : petites annonces immobilières en consultation sur place, 1h d’accès internet gratuit, et de nombreux conseils pour bien vous installer!

Pour les anciens et étudiants

Le groupe ENJMIN sur facebook Le groupe permet aux anciens d’échanger et de suivre ce qui se déroule dans les locaux de l’ENJMIN. Il n’est accessible qu’aux étudiants.

Page Facebook de l’association des anciens élèves Où l’on peut se tenir informés des évènements organisés et garder le contact une fois la formation achevée.

forum n-jmin Le forum privé des étudiants, officiellement officieux. C’est un lieu d’échanges privilégiés entre élèves et anciens, en particulier de l’organisation des différents projets de l’école.

Posté par Orsoral le 2009-07-07. Dernière mise à jour le 2024-06-07

Articles sur des sujets connexes

Playtester efficacement, ce que tout produceur devrait savoir (MIGS)

Dévelopement de jeux vidéo, Ergonomie du jeu vidéo,

Quelles études pour faire de l'ergonomie?

Formation en ergonomie, Cnam Enjmin,

Enjmin - l'école et le cursus

Dévelopement de jeux vidéo, Formation en ergonomie, Ecole du jeu vidéo, Cnam Enjmin,

Installation Interactive Coeur - Ergonomie d'un jeu narratif

Dévelopement de jeux vidéo, Ergonomie du jeu vidéo,

Soutenances des projets ENJMIN 2012

Cnam Enjmin, Ecole du jeu vidéo,

Soutenances des projets ENJMIN 2013

Ecole du jeu vidéo, Formation en ergonomie, Cnam Enjmin,