Quels outils pour créer des jeux vidéos?
- Graphisme 3D
- Moteur de jeu
- AGS - Adventure Game Studio
- Adrift
- Adventure Maker
- Doom Builder
- FPS Creator
- Frog - French Online Game Creator
- Game Editor
- Game Looper
- Game Maker
- GemRB
- Godot
- Irrlicht
- RPG maker
- RPG Toolkit
- Renpy
- The Scrolling Game Development Kit
- Créer des jeux SNES
- Twine
- TyranoBuilder
- Unity
- Unreal
- Visionnaire
- Pipmak
- Son et Musique
- Graphisme 2D
- AdobeXD
- Asesprite
- Autotilegen
- Marmoset Hexels
- Live2D
- Pano painter
- Pixel FX designer
- Sketch
- SpriteStack
- The Gimp
- TilesetGenerator
- Tilesetter
- Capture et montage video
- Programation
- Conception
- Texturing
- Utilitaires
Chaque projet a besoin de logiciels différents
Il n’y a pas qu’une façon de faire un jeu:
- certains jeux existants permettent d’éditer des niveaux ou de créer des modifications de ce jeu dans le cadre de mécaniques de jeu précises. C’est pratique pour s’initier à la création et l’import de contenus dans un jeu ou s’initier à la conception (level design, game design…)
- des logiciels de création de jeux permettent de créer des mécaniques sans forcément programmer. Ils sont motivant car on voit des résultats rapidement, et permettent de s’initier à la programmation - mais posent souvent des limitations.
- utiliser un moteur de jeu évite de se préoccuper d’aspects techniques de fond, tels que le rendu de graphismes à l’écran. Certains moteurs de jeu permettent de partir de mécaniques de jeu prédéfinies, laissant le(s) concepteur(s) se concentrer sur la création de niveaux. D’autres incluent le minimum vital et laissent le soin aux concepteurs de développer le jeu à proprement parler.
- on aussi peut tout faire de A à Z avec juste un éditeur de texte pour programmer.
Selon le type de jeu que tu veux créer, différents logiciels sont utiles:
- un éditeur de texte et un compileur, pour écrire du code et le convertir en jeu.
- un logiciel de dessin si le jeu a des graphismes en 2 dimensions.
- un logiciel de modélisation / animation si le jeu a des graphismes en 3 dimensions.
- des logiciels de conception sonore, d’edition de vidéos, d’animation, etc.
Graphisme 3D
3DSmax
3DSMax est un logiciel utilisé par les pros. Il permet de créer des modèles, animations et rendus 3Ds.
Cout : Essai gratuit, $1620 par an ou $205 par mois
Pour en savoir plus et obtenir 3DSmax : https://www.autodesk.com/products/3ds-max/overview?support=ADVANCED&plc=3DSMAX&term=1-YEAR&quantity=1
Blender
Blender est un logiciel de design 3D complet, open source et gratuit. Il permet de faire la modélisation, animation et rendu, le tout importable dans un moteur de jeu comme assets pour les décors et personnages en 3D. Il fonctionne beaucoup par raccourci clavier ce qui le rend peu intuitif à prendre en main mais on s’y fait.
Cout : Gratuit
Pour en savoir plus et obtenir Blender : https://www.blender.org
Adobe Fuse
Fuse permet de créer des personnages sans connaissances particulières en modélisation à utiliser dans ses artworks.
Cout : Beta incluse dans creative cloud, $21 à $52 par mois
Pour en savoir plus et obtenir Adobe Fuse : https://www.adobe.com/products/fuse.html
Make Human
3Make human permet de créér et personnaliser des modèles d’humains gratuitement, avec quelques assets basiques. Ces personnages peuvent ensuite être exportés, habillés et animés séparément.
Cout : Gratuit
Pour en savoir plus et obtenir Make Human : http://makehumancommunity.org
Maya
Maya est un logiciel très complet de conception 3D, qui inclut la modélisation, animation, et rendus utilisé par les pros du jeu vidéo et du cinéma. C’est assez cher et malheureusement ils ne font plus la version PLE qui était gratuite, mais il y a une version d’essai de 30 jours pour apprendre. Doté de nombreux plug-ins et de son langage de script, c’est un logiciel très puissant.
Pour l’histoire, Maya a été racheté il y a longtemps par Autodesk, le créateur de 3DSmax et bien que toujours développé, j’ai toujours eu l’impression que Maya a perdu en popularité depuis.
Cout : Essai gratuit, $1620 par an ou $205 par mois
Pour en savoir plus et obtenir Maya : https://www.autodesk.com/products/maya/free-trial?support=ADVANCED&plc=MAYA&term=1-YEAR&quantity=1
Milkshape 3D
Milkshape 3D est un logiciel de modélisation et animation 3D gratuit. Son fonctionnement se rapproche plus de 3DSmax/Maya que Blender. Il est parfait pour faire des assets en low poly et propose pas mal de fonctionnalités.
Cout : Gratuit
Pour en savoir plus et obtenir Milkshape 3D : http://www.milkshape3d.com
SpeedTree
L’outil de référence pour générer de la végétation belle, complexe et optimisée. Existe en version gratuite pour juste créer des assets à importer manuellement et en version payante pour l’intégrer de façon transparente à votre workflow.
Cout : Essai gratuit, abonnement selon moteur de jeu ciblé et revenus
Pour en savoir plus et obtenir SpeedTree : https://store.speedtree.com
Moteur de jeu
AGS - Adventure Game Studio
Aventure Game Studio permet de créer des aventures de type point and click sous Windows, à la première (comme Myst) ou troisième personne (comme les jeux lucas art). L’interface très intuitive permet de facilement enchainer les écrans et créer des énigmes. Il existe des ressources pour apprendre et des packs de contenus utilisables pour se lancer rapidement.
Cout : Gratuit
Pour en savoir plus et obtenir AGS - Adventure Game Studio : https://www.adventuregamestudio.co.uk
Adrift
Adrift permet de créer des aventures textuelles (fiction interactive) sans connaissances en programmation, simplement en créant des pièces, et écrivant les descriptions, actions, etc.
Cout : Gratuit
Pour en savoir plus et obtenir Adrift : http://www.adrift.co
Adventure Maker
Adventure maker est un logiciel permettant de créer des point and clicks sans connaissance en programmation. L’interface est très ergonomique et intuitive. Le logiciel est fourni avec de tutoriels simples et facilement réalisables. La prise en main est immédiate.
Avec la version gratuite, il est facile de créer de courtes aventures. Certaines fonctionnalités comme l’utilisation de la vision panoramique, limitent le jeu à une quinzaine de frames.
En dehors d’un large choix d’icônes et de curseurs pour la souris, il faut créer soi même tous les graphismes du jeu.
Cout : Gratuit, $70 à $200 selon version et promos
Pour en savoir plus et obtenir Adventure Maker : http://www.adventuremaker.com
Doom Builder
Un éditeur de niveau pour Doom, Heretic ou Hexen.
Cout : Gratuit
Pour en savoir plus et obtenir Doom Builder : http://www.doombuilder.com
FPS Creator
Open source, FPS creator permet de concevoir des jeux de tir à la première personne en peignant les niveaux directement en 3D et d’y intégrer des scripts personnalisés.
Cout : R.I.P.
Pour en savoir plus et obtenir FPS Creator : https://www.thegamecreators.com/product/fps-creator-classic-open-source
Frog - French Online Game Creator
Créer son propre MMORPG? C’était possible avec FRoG Creator, qui permettait la création de MMORPG sans connaissance précise dans le langage informatique et s’entourait d’une communauté entièrement française d’entraide à la création de MMORPG grâce au logiciel FRoG Creator. Malheureusement, le développement s’est arrêté en 2015 - je laisse le nom quand même en mémoire de ce beau projet.
Cout : R.I.P.
Pour en savoir plus et obtenir Frog - French Online Game Creator : https://fr.wikipedia.org/wiki/FRoG_Creator
Game Editor
Game Editor permet de réaliser des jeux pour windows, pocket pc et mobiles avec quelques connaissances en programmation (C). Il est plus complexe à employer que Game maker, mais tout aussi efficace.
Cout : Gratuit
Pour en savoir plus et obtenir Game Editor : http://game-editor.com/
Game Looper
Game Looper permet de créer des jeux mobiles en 2D par drag and drop - sans programmation. C’est simple mais pratique pour apprendre, enseigner le développement et faire de petits jeux sympas. Je ne le recommande cependant pas si vous souhaitez créer un projet commercial car d’autres outils offrent des conditions plus avantageuses pour publier les jeux.
Cout : $20 à $80 selon la version
Pour en savoir plus et obtenir Game Looper : https://store.steampowered.com/app/435060/GameLooper/
Game Maker
Envie de créer des jeux sans programmer, qui ne sont pas nécessairement des RPGs? Game Maker est fait pour cela. Avec son interface en drag-and-drop, il suffit d’assigner les actions que l’on veut à des objets que l’on place dans le jeu pour créer le programme sans écrire une ligne de code. C’est très flexible et se prête bien à toute sorte de jeux. Ici aussi, les aventureux ont l’option d’écrire directement du code. Il existe une version d’essai gratuite pendant 30 jours, suite à quoi le prix reste raisonnable, mais les licences sont nombreuses et limitées à une seule plateforme de publication à chaque fois…
Cout : essai gratuit, $30 à $600 selon la plateforme
Pour en savoir plus et obtenir Game Maker : https://www.yoyogames.com/gamemaker
GemRB
GemRB est un moteur de jeu qui permet de créer des RPG isométriques similaire à Baldur’s Gate, Icewind Dale ou Planescape : Torment.
Cout : Gratuit
Pour en savoir plus et obtenir GemRB : http://www.gemrb.org/wiki/doku.php?id=start
Godot
Godot est un moteur de jeu jeune mais prometteur. Il est avant tout flexible: on peut l’utiliser pour créer des jeux 2D comme 3D et de les publier sur de nombreuses plateformes. Les didacticiels pour débutants sont bien fait et permettent de créer en peu de temps des jeux de plus en plus complexes, en couvrant toutes les bases. Doté de son langage de script, ce moteur open source est libre de droits et totalement gratuit! Parfait pour se lancer dans la programmation et améliorer son anglais au passage.
Cout : Gratuit
Pour en savoir plus et obtenir Godot : https://godotengine.org
Irrlicht
Irrlicht est un moteur de jeu 3D libre qui comprend des fonctionnalités de base et facilite la création de votre jeu sur mesure.
Cout : Gratuit
Pour en savoir plus et obtenir Irrlicht : https://fr.wikipedia.org/wiki/Irrlicht
RPG maker
Faire un RPG complexe sans connaissances en programmation? RPGmaker rend facile la création de jeux de rôles, avec des combats au tour par tour à la japonaise - et ce à un prix abordable. Parfait pour se concentrer sur l’histoire et la progression sans s’arracher les cheveux sur les systèmes de fond. Il existe différentes versions avec chacunes leurs avantages et inconvénients, ainsi que des différences de style graphique. RPG Maker XP et RPG Maker MV sont les plus activement utilisés, pour lesquels il est le plus facile de trouver des scripts et contenus réutilisables. Et pour les motivés, il est possible de faire de la programmation pour personnaliser davantage ses jeux.
Cout : $20 à $80 selon la version
Pour en savoir plus et obtenir RPG maker : https://www.rpgmakerweb.com/
RPG Toolkit
Ce logiciel permet de créer facilement des RPGs et fournit un langage de script permettant de personnaliser le jeu.
Cout : Gratuit
Pour en savoir plus et obtenir RPG Toolkit : https://github.com/rpgtoolkit
Renpy
Renpy permet de créer des visual novels sur PC et mobile. Gratuit et open source, Renpy est aussi disponible à la fois sur pc, mac et linux. Basé sur un langage de script facile à utiliser, Renpy offre une grande flexibilité, des fonctionnalités par défaut adaptées aux besoins des joueurs, facile à traduire et est compatible avec de nombreux formats de fichiers.
Cout : Gratuit
Pour en savoir plus et obtenir Renpy : https://www.renpy.org
The Scrolling Game Development Kit
The scrolling game development kit comprend un éditeur graphique pour créer des tile set, un éditeur de niveau pour les assembler, un générateur de labyrinthes. Il permet de réaliser des side scroller et jump n runs, mais pas seulement.
Cout : Gratuit
Pour en savoir plus et obtenir The Scrolling Game Development Kit : http://gamedev.sourceforge.net
Créer des jeux SNES
Game Editor permet de réaliser des jeux pour windows, pocket pc et mobiles avec quelques connaissances en programmation (C). Il est plus complexe à employer que Game maker, mais tout aussi efficace.
Voir aussi: http://www.emu-france.com/?page=fichiers&idFile=2206
Cout : Gratuit
Pour en savoir plus et obtenir Créer des jeux SNES : http://www.zophar.net/utilities/sneslevel.html
Twine
Twine permet de créer des aventures texte interactives. Très facile à prendre en main, ce logiciel permet à la fois de créer des jeux complets et de prototyper une première version dans le cadre d’une conception itérative de jeux plus complexes. Basé sur du html, css et javascript, Twine facilite la publication de ses histoires interactives et permet à ceux qui le désirent de toucher directement au code, que ce soit pour apprendre ou pour créer des jeux plus avancés.
Cout : Gratuit
Pour en savoir plus et obtenir Twine : https://twinery.org
TyranoBuilder
Tyrano Builder permet de créer des visual novels: des aventures interactives où les choix de dialogues ont une place d’honneur dans la narration. Facile à prendre en main, Tyrano Builder permet de se concentrer sur l’histoire et les assets graphiques, en offrant des fonctionnalités de base toute faites.
Cout : $10 à $20 selon les promos
Pour en savoir plus et obtenir TyranoBuilder : http://tyranobuilder.com
Unity
Très populaire auprès des dévelopeurs indépendants pour sa flexibilité et son prix adapté au revenus des développeurs, Unity est un moteur de jeu robuste, pour lequel on peut facilement trouver (ou acheter) des exemples de jeux, plug-ins pour assembler son propre project en réutilisant des briques de gameplay et des assets prêts à l’emploi.
De nombreux didacticiels sont disponibles pour apprendre et intégrés directement dans le moteur, avec des projets concrets pour s’entrainer. Parfait pour s’initier au processus de développement et apprendre les aspects plus artistiques de la conception, grâce à une excellente intégration avec les outils de conception visuelle et sonore. Unity permet également de publier ses jeux sur le web en un clic!
Cout : Gratuit, selon revenus
Pour en savoir plus et obtenir Unity : https://unity.com/fr
Unreal
Unreal Engine, un des moteurs principaux utilisés par les grosses productions de jeux vidéo est aussi disponible gratuitement pour les projets non commerciaux et à tarif progressif en fonction des revenus des développeurs. Si vous voulez travailler sur des jeux AAA, s’initier à travailler avec Unreal est un avantage, qu’ils s’agisse de programmation, level design, création et import d’assets ou même la réalisation d’animations et de cinématiques.
Cout : Gratuit, selon revenus
Pour en savoir plus et obtenir Unreal : https://www.unrealengine.com
Visionnaire
Visionnaire permet de créer des point and click dans la lignée des Lucas Art. Site en allemand.
Cout : $50 à $500
Pour en savoir plus et obtenir Visionnaire : http://www.visionaire-online.de/
Pipmak
Pipmak est un moteur de jeu d’aventure point and click. Il permet a création de hotspots complexes et nécessite la connaissance de Lua pour la réalisation d’interactions complexes.
Cout : Gratuit
Pour en savoir plus et obtenir Pipmak : http://pipmak.sourceforge.net
Son et Musique
Acid Music
Acid est un DAW (Digital Audio Workstation) pour créer des musiques et boucles à partir de samples. Très simple à prendre en main, le logiciel était historiquement vendu avec de nombreux samples de sons pour débuter rapidement (et l’achat de sons est souvent très couteux, donc cela justifiait largement le prix du logiciel à l’époque) - cela reste assez cher.
Cout : $9 par mois à $200
Pour en savoir plus et obtenir Acid Music : https://www.magix.com/us/music/acid/
Audacity
Audacity est un logiciel libre d’enregistrement et édition sonore pratique, gratuit et assez simple à prendre en main. Il permet d’assembler des morceaux et de les retoucher avec des filtres pour obtenir des effets intéressants, des ambiances spéciales. Les sons s’exportent ensuite aux formats oog, mp3 ou wav.
Cout : Gratuit
Pour en savoir plus et obtenir Audacity : https://www.audacityteam.org/download/
FMod
FMod est un logiciel qui permet de créer de l’audio adaptif qui interagit dans le jeu en combinant différentes pistes selon des conditions et actions du joueur. Facile à apprendre, et très bien intégré dans des moteurs comme Unity il est aussi bien documenté et a de nombreux tutos disponibles. C’est un des deux outils les plus utilisés dans l’industrie à ma connaissance.
Cout : Gratuit, $5000 à $15000 par titre selon revenus
Pour en savoir plus et obtenir FMod : https://fmod.com
Reason
Reason permet de générer des instruments et créer des séquences musicales et effets sonores. If fonctionne à la fois comme un synthétiseur et un DAW.
Cout : 30 jours d'essai gratuit, $790
Pour en savoir plus et obtenir Reason : https://www.reasonstudios.com/shop/
Wwise
Wwise est un logiciel pour créer de l’audio adaptif compatible avec de nombreux moteurs de jeux et disposant de nombreux plug-ins d’effets et d’interactions. Lui aussi documenté très bien, c’est un des deux outils les plus utilisés dans l’industrie à ma connaissance.
Cout : Gratuit, $750 à $18000 par titre selon revenus
Pour en savoir plus et obtenir Wwise : http://www.audiokinetic.com
OggDrop
Pas envie d’utiliser des formats propriétaires pour compresser vos sons et musiques? OggDrop fait le taff via le format de fichier .ogg vorbis.
Cout : Gratuit
Pour en savoir plus et obtenir OggDrop : http://nouturn.com/oggdrop/
SFXR
Générateur de sons style arcade pour jeux vidéos, parfait pour obtenir quelques effets rapides en game jam pour un effet retro.
Cout : Gratuit
Pour en savoir plus et obtenir SFXR : https://appnee.com/sfxr/
Graphisme 2D
AdobeXD
Le logiciel des pros pour concevoir des interfaces et prototyper des flux dans les menus, ajouter des simples animations dans des interfaces… etc.
Cout : Essai gratuit, $10 à $50 par mois
Pour en savoir plus et obtenir AdobeXD : https://www.adobe.com/products/xd.html
Asesprite
Asesprite est parfait pour créer des sprites en 2D, que ce soit des tilesets, personnages, animations etc. Il est très facile à prendre en main, à un prix très abordable - ou gratuit si vous compilez vous-même le code source. La gestion des palettes de couleur et la possibilité d’afficher plusieurs versions de la même image en même temps facilitent le travail. Une vue agrandie facilite le travail de précision et une autre en taille réelle donne un apperçu du rendu final. On peut aussi afficher l’image en mosaique pour vérifier le rendu de textures par exemple.
Pour l’obtenir gratuitement en le compilant vous-même, c’est par ici: https://github.com/aseprite/aseprite/blob/master/INSTALL.md
Cout : Gratuit, $20
Pour en savoir plus et obtenir Asesprite : https://www.aseprite.org
Autotilegen
Autotilegen permet de générer des tilesets à partir de quelques textures. C’est relativement simple mais le résultat est très rapide et donc pas mal pour deux choses: rapidement avoir des tilesets temporaires dans un style proche de celui désiré pour prototyper en attendant et créer rapidement des bases que vous pourrez modifier à souhait pour les finaliser et compléter avec des tiles faites mains pour ce qui manque - plutôt que de tout faire à la main.
Cout : $10 à $30 selon l'offre
Pour en savoir plus et obtenir Autotilegen : https://pixelatto.com/products/autotilegen
Marmoset Hexels
Marmoset Hexels est un logiciel de peinture digitale et de dessin dont la spécificité est de proposer des grilles configurables pour adopter un style graphique flat facilement, tout en donnant le liberté de faire du pixel libre. Le tout vient à prix raisonnable.
Cout : 14j d'essai graduit, $50
Pour en savoir plus et obtenir Marmoset Hexels : https://marmoset.co/hexels/
Live2D
Live 2D est un logiciel d’animation spécialisé dans l’animation de personnages. A partir d’un dessin d’avatar sur plusieurs calques, il suffit de définir les formes à manipuler via un UV mapping (comme en 3D) ce qui permet ensuite de déformer l’image par endroits pour l’animer. Souvent utilisé pour animer les personnages de visual novels en particulier, mais peut s’utiliser sur tout type de dessins.
Cout : Version gratuite, prix en ¥??
Pour en savoir plus et obtenir Live2D : https://www.live2d.com/en/about/
Pano painter
Pano painter permet de dessiner des images panoramiques à 360 degrés, C’est super pour faire des skybox et décors de point and click à 360 degrés sans se préoccuper trop de la perspective changeante. On déplace la caméra pour ajuster l’orientation et la perspective, et on peut dessiner presque comme d’habitude.
Cout : $6 à $25 selon promos
Pour en savoir plus et obtenir Pano painter : https://panopainter.com
Pixel FX designer
Pixel FX designer permet de générer des sprites d’effets visuels en pixel art à partir d’un moteur de particules. Pas cher et facile à utiliser, c’est disponible sous pc et mac à prix très raisonnable.
Cout : Entre $15 et $20 selon promos
Pour en savoir plus et obtenir Pixel FX designer : https://codemanu.itch.io/particle-fx-designer
Sketch
Aussi utilisé par les pros, Sketch est un logiciel de conception plus abordable et simple à prendre en main qu’XD mais tout aussi puissant. Sketch vous permet de prototyper des interfaces et interactions rapidement.
Attention: disponible seulement sous Mac!
Cout : 30j d'essai gratuit, $100 ou $9 par mois par personne
Pour en savoir plus et obtenir Sketch : https://www.sketch.com
SpriteStack
SpriteStack permet de créér des sprites en voxels. Chaque asset est une pile de calques qui sont superposés verticalement. Le résultat est un sprite stylé en pixel art que l’on peut regarder depuis n’importe quel angle de caméra.
Cout : $24 à $30 selon promos
Pour en savoir plus et obtenir SpriteStack : https://spritestack.io
The Gimp
Un outil de dessin et retouche photo complet open source qui rivalise avec photoshop, mais avec un prix et un respect de vos données personnelles bien meilleurs. Personnellement, j’y trouve l’avantage additionnel de ne pas être forcée d’être connectée à un cloud qui ne m’apporte rien.
La courbe d’apprentissage est un peu hardue, mais c’est faisable et vaut l’effort vu la panoplie de choses qu’on peut faire avec: dessin et peinture digitale, génération de textures sans bordures, retouches photo etc.
Cout : Gratuit
Pour en savoir plus et obtenir The Gimp : https://www.gimp.org
TilesetGenerator
Tileset Generator permet de générer des tilesets à partir de quelques textures. CIl y a quelques options sur le type de tileset et le résultat est rapide, même si pas très varié. C’est pas mal pour créer des tilesets temporaires pour prototyper ou générer des bases à modifier manuellement pour les finaliser.
Cout : $4 à $18 selon promos
Pour en savoir plus et obtenir TilesetGenerator : https://store.steampowered.com/app/625100/TileSetGenerator/
Tilesetter
Tilesetter permet de créer des tilesets prédéfinis à partir d’images très rapidement, puis d’assembler et exporter des niveaux avec - directement vers Unity tilemaps, Godot tilemaps ou Game Maker Studio 2. Il en existe une version gratuite avec des fonctionnalités allégées ou une version payante très abordable.
Cout : Version light gratuite, $13
Pour en savoir plus et obtenir Tilesetter : https://tilesetter.org
Capture et montage video
After Effects
After effects est le logiciel des pros pour tous les besoins en effets spéciaux pour finaliser ses vidéos, cinématiques ou animations.
Cout : Essai gratuit, $10 à $60 par mois
Pour en savoir plus et obtenir After Effects : https://www.adobe.com/products/aftereffects.html
Camtasia
Camtasia a toutes les features pour faire des montages vidéos simples. Ses fonctions de capture d’écran permettent de mettre en évidence la position de la souris et certains raccourcis claviers mais la taille des fichiers générés ainsi est importante, donc je préfère faire la capture avec OBS, puis monter les vidéos dans Camtasia si je n’ai pas besoin de tracker la souris.
Cout : Essai gratuit, $350
Pour en savoir plus et obtenir Camtasia : https://www.techsmith.com/video-editor.html
Fraps
Historiquement, j’utilisais Fraps pour réaliser des captures vidéos de mes projets pour les présenter, mais aussi des captures de scènes que je voulais réutiliser dans des cinématiques. A l’époque, c’était l’outil le plus populaire pour partager ses succès dans les jeux (e.g. filmer ses prouesses pour les montrer aux copains). De nos jours, il y a tellement d’outils de streaming et de capture que je ne sais pas si Fraps est toujours pertinent, mais l’outil est spécialisé dans le jeu et a des fonctionnalités de benchmark qu’on ne trouve pas forcément ailleurs.
Cout : Gratuit avec limitations, $37
Pour en savoir plus et obtenir Fraps : http://fraps.com
Movie Maker
Movie maker est gratuit et a des fonctionnalités limitées, mais est largement suffisant pour faire un montage rapide afin d’illustrer votre jeu ou de faire des cinématiques temporaires en assemblant des vidéos pour donner une idée de ce que la cinématique finie serait.
Cout : Gratuit
Pour en savoir plus et obtenir Movie Maker : https://www.microsoft.com/en-us/p/movie-maker-10-free/9mvfq4lmz6c9?activetab=pivot:overviewtab
OBS
OBS (Open Broadcaster Software) permet de réaliser des captures vidéos de son écran et de les enregistrer sur son disque ou de les diffuser sur internet - très pratique pour de nombreux usages: capturer des bugs, créer des trailers et du contenu marketing, créer des cinématiques, vidéos pour include dans des didacticiels, présenter son jeu, tenir un blog video de développement etc. Les usages ne sont limités que par l’imagination!
Cout : Gratuit
Pour en savoir plus et obtenir OBS : https://obsproject.com
Adobe Premiere
L’éditeur vidéo des pros, adobe premiere permet d’éditer des vidéos de façon avancée pour tous les besoins avec une qualité de rendu excellente, de nombreux effets et un contrôle fin de chaque détail.
Cout : Essai gratuit, $10 à $60 par mois
Pour en savoir plus et obtenir Adobe Premiere : https://www.adobe.com/products/premiere.html
Vegas Pro
Vegas est un outil de pro pour l’édition de vidéo dans le jeu et le cinéma. Il permet de monter des cinématiques à partir de différente rendus, comprend de nombreux filtres et effets, ainsi que la capacité d’éditer séparément les sons et les images. Se prise en main est assez facile même si son prix est assez cher cela dit.
Cout : Essai gratuit, $17 par mois à $800
Pour en savoir plus et obtenir Vegas Pro : https://www.vegascreativesoftware.com/us/
Virtualdub
VirtualDub est un logiciel de capture vidéo, à l’époque, qui marchait très bien et pouvait même capturer les inputs de manette, malheureusement tombé en désuétude depuis 2013…
Cout : Gratuit
Pour en savoir plus et obtenir Virtualdub : http://virtualdub.org
Programation
Atom
Mon éditeur de texte préféré pour programmer des projets simples. Il met en évidence la syntaxe utilisée en fonction du type de fichier (configurable) et permet de voir l’arborescence de fichiers dans un projet. Petit plus: la capacité d’afficher des pages côte à côte pour comparer ou facilement copier coller du code entre deux fichiers. Rien de bien exceptionnel, mais simple et efficace.
Ce site a été écrit entièrement dans Atom, par exemple.
Cout : Gratuit
Pour en savoir plus et obtenir Atom : https://atom.io
Notepad++
Ma solution préférée quand je n’ai besoin d’éditer qu’un fichier à la fois: la syntaxe est mise en avant, mais aucune fonctionnalité avancée ne vient me distraire ou occuper de l’espace lorsque je n’en ai pas besoin.
Cout : Gratuit
Pour en savoir plus et obtenir Notepad++ : https://notepad-plus-plus.org
Processing
Processing permet de réaliser facilement de petits programmes graphiques et interactifs. Il permet entre autre de réaliser des images a base de formes élémentaires, de les animer, et de prendre en compte les inputs pour interagir avec. Il permet de manipuler des objets 2D et 3D, du son, voire pour les programmeurs avancés de la physique par exemple. Simple d’utilisation, le langage permet de réaliser des prototypes de jeux ou d’interfaces, selon les besoins.
Si processing est utilisé surtout comme outil de prototypage, il permet également de réaliser de petit jeux assé facilement, et de se familiariser avec les principes de base de la programmation. Une gallerie d’exemples complète est fournie avec, ce qui permet d’avoir un apperçu de ce qui est faisable avec et de comment s’y prendre.
Cout : Gratuit
Pour en savoir plus et obtenir Processing : https://processing.org
Visual Studio
L’environnement de développement de Microsoft permet de gérer des projets de programmation complexe et facilite le développement quand il est intégré avec des plateformes de jeu comme XBLA et Unity. Il est aussi souvent utilisé en entreprise sur les gros projets, c’est donc intéressant d’apprendre à s’en servir pour ceux qui veulent trouver un emploi dans le jeu vidéo - au delà de créer ses propres projets. En plus de programmer, visual studio permet de compiler vos propres jeux, indépendemment d’un moteur existant et contient des outils de débogage pratiques.
Cout : Gratuit
Pour en savoir plus et obtenir Visual Studio : https://visualstudio.microsoft.com
Conception
Bibisco
Bibisco aide les écrivains à cadrer l’écriture de leurs futurs romans. L’outil encoruage une structure d’écriture plus professionnelle en encourageant un processus itératif et facilitant la prise de recul. Bibisco fait réfléchir à des choses auxquelles on ne penserait pas nécessairement en posant des questions sur les personnages, lieux, et moments clés du scénario etc. Pour ma part, je me sers des moments clés pour améliorer la cohérence entre les éléments narratifs et de gameplay quand je conçois des jeux.
Bonus: c’est à la portée de toutes les bourses avec une version gratuite allégée et une version complète “payez ce que vous voulez”
Cout : Payez ce que vous voulez
Pour en savoir plus et obtenir Bibisco : https://bibisco.com
Libre Office
On a toujours besoin d’une suite d’outils de bureaux. Open Office offre toutes les fonctionnalités utiles: tableur, rédaction, présentations en version open source et gratuite.
Cout : Gratuit
Pour en savoir plus et obtenir Libre Office : https://fr.libreoffice.org
Open Office
On a toujours besoin d’une suite d’outils de bureaux. Open Office offre toutes les fonctionnalités utiles: tableur, rédaction, présentations en version open source et gratuite.
Cout : Gratuit
Pour en savoir plus et obtenir Open Office : https://www.openoffice.org/fr/
Visio
Pour créer des diagrammes, notamment pour formaliser des parcours utilisateurs et boucles de gameplay, Visio est pratique mais cher et un peu compliqué à prendre en main.
Cout : $5 par mois à $150
Pour en savoir plus et obtenir Visio : https://www.microsoft.com/en-us/microsoft-365/visio/flowchart-software
Zim
Zim, le wiki de bureau aide à organiser ses notes, idées et de faire des choses rapidement formatées en Markup. Je m’en sers à la fois pour noter des idées mais aussi prendre des notes quand je suis des formations etc. pour ne rien perdre.
Cout : Gratuit
Pour en savoir plus et obtenir Zim : https://zim-wiki.org
yEd
Pour créer des diagrammes et schémas de vos designs, des parcours utilisateurs ou encore des boucles de gameplay, yEd est une solution gratuite et performante - bien que cela demande un peu d’effort de faire des graphes jolis. Sa force est une fonction pour arranger intelligemment les blocs selon différents schémas pour les rendre plus facilement lisibles. Cela évite de passer trop de temps à agencer les contenus et permet de se concentrer plus sur le fond.
Cout : Gratuit
Pour en savoir plus et obtenir yEd : https://www.yworks.com/products/yed
Texturing
Genetica
Genetica permet de générer des textures à base de “générateurs” et de “filtres” qui produisent l’effet désiré selon la façon dont ils sont combinés. Les résultats sont propres, et pevuent être séparés en différentes couches pour produire les effets les plus modernes - incluant plusieurs rendus pour une même texture afin de gérér séparémet la couleur, le détail et la carte de repoussage (normal map) ensuite recombinés dans le jeu. Genetica a l’avantage d’une interface très visuelle qui donne une impression de simplicité même lorsqu’on règle une multitude de paramètres complexes.
Testé récemment, cela ne fonctionnait pas sous Windows 10… :(
Cout : $89 à $900 selon version et promos
Pour en savoir plus et obtenir Genetica : http://spiralgraphics.biz/genetica.htm
Genetica
Pixplant permet de générer des textures à base de photos. C’est assez puissant, et permet de générer différentes cartes/textures d’effets comme des specular, detail et normal maps entre autres - mais offre seulement des outils basiques pour éditer les images générées - il y a souvent besoin de retravailler les textures pour obtenir un effet propre, en particulier pour celles qui transforment des effets 3D.
Cout : $89 à $900 selon version et promos
Pour en savoir plus et obtenir Genetica : https://www.pixplant.com
Texture Maker
Texture maker permet de générer des textures, de transformer des photos en textures et de dessiner les textures en prévisualisant le résultat sous forme de mosaique - ou d’utiliser une combinaison de ces trois techniques. Gratuit, texture maker peut sembler un peu plus technique de premier abord, de part la quantité importante de réglages disponibles pour chaque générateur et filtre appliqué pour générer le résultat désiré.
Testé récemment, cela ne fonctionnait pas sous Windows 10… :(
Cout : Gratuit
Pour en savoir plus et obtenir Texture Maker : http://www.texturemaker.com/news.php
Utilitaires
HTTrack
Un aspirateur de sites pour windows et linux que je trouve super pratique pour emporter avec moi les informations dont j’ai besoin quand je pars en vadrouille sans internet mais que je veux quand même avoir mes docs. Cela ne marche plus pour tous les sites malheureusement, surtout quand ils utilisent des scripts dans tous les sens mais c’est toujours bien utile pour récupérer une cope locale de sites de contenus.
Cout : Gratuit
Pour en savoir plus et obtenir HTTrack : http://www.httrack.com
VLC
Videolan ou VLC Media Player est certainement le meilleur lecteur audio et vidéo local depuis un moment - notamment car il évitait les problèmes de codecs qui nous faisaient des noeuds au cerveau dans le temps. Fonctionne sur toutes les plateformes, gratuit, fiable, supporte quasiment tout format de fichier/sources et permet en plus d’exporter des clips ou de convertir différents formats de fichiers à l’occasion.
Cout : Gratuit
Pour en savoir plus et obtenir VLC : https://www.videolan.org/vlc/