Jeux éducatifs pour enfants

Etat des lieux

Les jeux éducatifs existants concernent surtout les enfants, et en particulier les enfants en bas âge. A partir de trois ans, ces logiciels permettent une initiation de l’enfant à l’informatique ( je me souviens avec nostalgie du “bureau magique” ), et participent à l’acquisition d’un vocabulaire.

Composé essentiellement d’activités d’éveil, les jeux pour enfants de trois à cinq ans se basent sur des thèmes familiers à l’enfant. L’aspect éducatif est centré sur la reconnaissances de couleurs, formes, objets, lettres et nombres.

A partir de cinq ans, s’ajoutent à cela des jeux basés sur l’algèbre et la lecture, ainsi que souvent, des jeux musicaux, tout en approfondissant des thèmes plus ou moins culturels déjà abordés auparavant ou nouveaux, dans l’esprit de ce qui se fait à l’école.

Généralement ces jeux sont basés sur des licences de dessins animés connus des enfants ( rue sésame, Babar, les bonhommes et les dames ). La tendance veut aussi que certains logiciels ( tel que le jeu vidéo “dora l’exploratrice” ) intègrent une initiation à des langues étrangères ( en particulier l’anglais ).

Pour les primaires et collégiens, il existe aussi des jeux éducatifs. Ils ont centrés sur des éléments appris en cours, qu’il s’agisse de math, de grammaire, d’histoire ou de physique. Les langues vivantes étrangères aussi sont très représentées. Certains de ces logiciels peuvent s’avérer de bonnes préparations au brevet.

Une grande différence morphologique existe cependant entre un jeu destiné à un préadolescent et un enfant. En effet, de 3 à 9 ans, les éléments narratifs, lieux, personnages et situations suscitent directement l’utilisation de certaines connaissances ou compétences du joueur. En aidant les personnages à accomplir une tâche simple ( préparer un gâteau, rechercher des éléments dans le décor, organiser une fête etc. ), l’enfant est amené à employer de l’algèbre, reconnaitre des formes etc en fonction de son niveau. Généralement le jeu est assaisonné de touches d’humour.

A partir de 12 ans, cette tendance change. Les jeux éducatifs sont de plus en plus proches de simples quiz ou exercices scolaires, texte seul dans un décors coloré, avec un personnage qui pose les questions. Cette démarche est plus proche des exercices scolaires, et souvent accompagnée du sérieux que requiert l’enseignement.

One thought on “Jeux éducatifs pour enfants”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *