La démarche d’intervention ergonomique

De la demande au conseil

L’intervention part généralement d’une demande émanant de la direction ou du représentant des personnels, suite au constat d’un dysfonctionnement dans l’entreprise. L’ergonome va dans un premier temps analyser et reformuler cette demande à partir d’observations libres et d’entretiens exploratoires.

Une fois le problème clairement défini, l’ergonome établit des hypothèses de travail sur lesquels il va baser son analyse de l’activité. Celle ci est basée principalement sur des observations systématiques et verbalisations. Ce nouveau recueil de données permet de vérifier les hypothèses, et si elles sont confirmées, l’ergonome pourra proposer des aménagements souples.

Les aménagements reposent sur des améliorations des conditions de travail qui apportent des solutions concrètes à la racine du problème rencontré. La vision de l’ergonomie est en partie basée sur le fait qu’améliorer les conditions de travail a nécessairement une influence positive sur la productivité.

Accompagner la mise en place des recommandations

Le travail de l’ergonome ne se limite cependant pas à la formulation de recommandations. Il doit aussi s’assurer à ce qu’elles soient mises en place de façon effective. Il devra pour se faire les défendre auprès du chef de projet, les expliciter à ceux qui doivent les mettre en place et vérifier que les résultats sont bien ceux attendus.

Dans l’idéal, il accompagnera donc le projet de jeu de la conception jusqu’à sa diffusion. Il devra pour ce faire, comme nous l’avons évoqué précédemment, adapter sa démarche et ses méthodes à la progression du développement, et donc aux moyens qui sont à sa disposition à chaque instant donné.

Il sera amené au fur et à mesure à vérifier et tester les aménagements mis en place pour la pris en compte de l’utilisateur, et les valider ou les retravailler avant qu’ils ne soient implantés de façon définitive, et dépendent de trop d’autres composants pour pouvoir être modifiés.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *