cnam15

Event 0

Cette année les étudiants de M2 de l’ENJMIN nous ont présenté 5 projets des plus intéressants. Cette série de post vous permettra de découvrir ces projets, si vous n’avez pas assisté aux présentations. Troisième projet clôturant les présentations de la matinée, voici Event 0.

Jeu d’exploration et d’aventure, event 0 emprisonne le joueur sur une station spatiale abandonnée, condamné à nouer une relation avec un ordinateur de bord sentient pour survivre à son naufrage sur un vaisseau touriste des années 80. Le coeur du jeu : échanger avec un ACA (agent communiquant artificiel) pour le convaincre de vous aider, dans ce huis clos marqué par l’équipage disparu.

20131216_115559

Le principal intérêt du jeu réside donc dans l’interaction et les relations entretenues avec l’IA. En effet, celle-ci réagit non seulement aux dialogues et à la façon dont le joueur interagit directement avec elle, mais son état “émotionnel” et son attitude vis à vis du joueur dépend également d’évènements extérieurs au vaisseau (ex: collision avec un débris spatial) et des actions du joueur dans le vaisseau, par exemple s’il répare ou abîme du matériel.

La principal écueil du jeu réside dans l’absence, dumoins à l’heure actuelle d’autre types d’interactions dans l’aventure. Des terminaux sont disséminés dans et hors du vaisseau, mais le joueur n’a pas la possibilité de réparer quelque chose par une action physique, il doit passer par le système de terminaux. L’exemple donné lors de la soutenance montre le potentiel élargi du concept.

L’IA, ni fondamentalement méchante, ni gentille, réagit au joueur. Si ce dernier a été collaboratif, il doit rassurer l’IA qu’il reviendra pour qu’elle ouvre un sas, ce qui leur permettra de survivre en réparant le vaisseau de l’extérieur. A l’inverse, si le joueur est en mauvais termes avec l’IA, il aura peu de mal à sortir, mais devra négocier pour que l’IA le laisse revenir à bord, avec la pression supplémentaire de la limite d’oxygène.

Dans les deux cas, le joueur n’interagit qu’avec le terminal. Lors de l’ouverture de la porte, le scaphandre qu’il doit porter à l’extérieur est automatiquement équipé, par exemple. Il serait amusant d’avoir des interactions directes avec le décors, aussi simples que’équiper soi-même le scaphandre. L’IA coopérative avertirait le joueur qu’il devrait le faire avant l’ouverture. L’IA méfiante ouvrirait volontiers la porte, surprenant le joueur et lui laissant le soin de s’équiper dans la panique avant de suffoquer. Au joueur d’y penser avant de demander à sortir dans ce cas, dans une approche de point and click plus classique.

L’art de la négociation avec une IA constitue un des gros challenges à la fois en termes techniques pour proposer des réponses et comportements cohérents, mais aussi en termes d’ergonomie pour tester les comportements des utilisateurs et anticiper les approches qu’ils sont susceptibles de mettre en place.

A suivre donc, un grand potentiel.

Quel est votre projet M2 ENJMIN préféré de cette promo 2014 ?

  • Skies Adrift (38%, 11 Votes)
  • Event 0 (31%, 9 Votes)
  • Ascent (24%, 7 Votes)
  • Swap (3%, 1 Votes)
  • Autumn (3%, 1 Votes)

Total Voters: 29

Loading ... Loading ...

One thought on “Event 0”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *