cnam14

Ascent

Cette année les étudiants de M2 de l’ENJMIN nous ont présenté 5 projets des plus intéressants. Cette série de post vous permettra de découvrir ces projets, si vous n’avez pas assisté aux présentations. Voici le second projet présenté : Ascent.

Ascent propose de retrouver les sensations de la haute montagne avec un jeu d’alpinisme et de s’immerger dans l’escalade avec l’Occulus rift. Avec un LD basé sur des highmaps de la nasa, le jeu propose de relever le challenge des 7 sommets, un challenge bien connu des alpinistes.

20131216_110848

Si le jeu propose un contexte réaliste et des interactions riches, il ne s’agit par pour autant d’une simulation. Ainsi, l’équipe a décidé de ne pas gérer les jambes mais seulement les pieulets. Ce choix affirmé pousse le jeu dans une approche plus arcade qui se veut accessible à deux cibles privilégiées : alpinistes amateurs d’un côté certes, mais surtout geek techno qui veut exploiter au mieux son matériel de VR.

Un challenge que les concepteurs ont dors et déjà commencé à traiter est l’utilisation de ce dispositif, indispensable à l’expérience de jeu : comment créer une expérience agréable avec les contraintes du matériel et de la VR : motion sickness, poids du dispositif, etc. Avec des sessions de 15 min par session et deux heures environ par épisode (montagne), cela laisse attendre un gameplay riche et varié. L’équipe s’est bien projetée dans les moyens de fidéliser une audience naissante.

Reste un gros challenge : ne pas se retrouver pris au piège par la richesse même de l’expérience proposée : choix tactiques selon proprietes de la surface, méteo, cover, gestion de ressources et de stamina, d’inventaire, aléas de la montagne, chutes de roches, avanlanches, mécaniques sociales de partage et de compétition, focus (un genre de starpower)…

Quel est votre projet M2 ENJMIN préféré de cette promo 2014 ?

  • Skies Adrift (38%, 11 Votes)
  • Event 0 (31%, 9 Votes)
  • Ascent (24%, 7 Votes)
  • Swap (3%, 1 Votes)
  • Autumn (3%, 1 Votes)

Total Voters: 29

Loading ... Loading ...

One thought on “Ascent”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *