Flupa12

Flupa UX Day 2016 : Trois questionnaires pour évaluer l’expérience utilisateur

L’ux est holistique

Evaluer avec de vrais utilisateurs ne suffit plus, il faut prendre en compte le contexte

Tester avec des utilisateurs représentatifs se fait de façon holistique, contextuelle dynamique et rappelez vous que le souvenir de l’expérience est plus important que l’expérience elle-même, à plus forte raison quand le risque est élevé.

Le questionnaire AttrakDiff

Les facteurs caractérisant une expérience utilisateur de Thuring et Mahlke s’évaluent par le questionnaire AttrakDiff. Il permet d’évaluer l’expérience utilisateur globale. Le SUS, souvent utilisé se concentre sur l’aspect pragmatique seulement. Il est souvent personnalisé avec des questions “maison” non validées. Comme le SUS, AttrakDiff permet de comparer des résultats entre différentes versions ou différent produits, y compris dans des phases amont type benchmark.

Le questionnaire comprend 28 items mais existe en version courte de 10 items, répartis dans 4 dimensions. L’échelle va de -3 à +3 avec du scoring inversé.
Pour l’exploiter, on obtient un diagramme par dimension et un graphique par item. Le portfolio des résultats peut se représenter sur deux axes : qualité hédonique vs. qualité pragmatique.

Toutes les instructions sont disponibles sur slideshare, sur internet et sur le blog de Carine Lallemand.

Le User Experience Questionnaire

Le User Experience Questionnaire a été crée après l’AttrakDiff, jugé trop hédonique / ludique. Ce questionnaire comprend 6 dimensions ajoutant la clarté, l’efficacité la fiabilité, etc. Disponible seulement en anglais et en allemand pour l’instant, sa traduction est en cours. Les plateformes anglaises et allemandes génèrent des réponses directement depuis le questionnaire en ligne.

Le questionnaire meCUE

meCUE évalue aussi l’expérience utilisateur de façon plus complète avec des échelles de lickert. Il aborde la perception du produit et les conséquences de ces perceptions. Plus approfondi, il est aussi plus long, mais s’adapte très bien pour des évaluations plus fines.

Chaque module est indépendant, il est donc possible de garder seulement les questions du module pertinent pour tel ou tel test.

Ressources

http://www.attrakdiff.de

http://www.ueq-online.org

http://mecue.de

2 thoughts on “Flupa UX Day 2016 : Trois questionnaires pour évaluer l’expérience utilisateur”

  1. Super sujet !

    Dommage qu’il n’y ai pas les liens vers les questionnaires évoqués

  2. Très bonne remarque, Cha. J’ai essayé récemment chacun des questionnaires, j’ai donc rajouté des liens vers des questionnaires en ligne associés.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *