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Carte d’expérience : La démarche d’ergonomie du jeu coeur

Je vous ai beaucoup parlé du projet coeur. Je vous ai présenté les résultats de l’auto-confrontation pour évaluer le jeu sans nuire à son immersion  et de l’amusante preuve de l’importance du sound design dans l’immersion. Je vous ai raconté comment l’association libre, la typographie et la perception subliminale permettaient de ressentir une histoire sans la raconter.

Vous avez aussi pu lire comment le jeu de rôle nous a permis d’affiner le gameplay et d’identifier les contrôles les plus pertinents en se basant sur la proxémie pour créer du lien entre joueur et PNJ.

Ce que je n’ai jamais abordé, c’est l’aspect affectif du projet. Les relations entre une équipe de développement, un ergonome et un game designer sont complexes. Ce post tente de modéliser la satisfaction de chacun vis à vis du projet, sur la base de notre post mortem. Et pour mettre en saillance ce que j’ai appris du projet, je vous le présente sous forme de carte d’expérience.

Le déroulement du projet

Le graphique ci-dessous décrit le déroulement du projet pour chaque étape. La première section précise les étapes, et le graphique montre la satisfaction des différents profils vis à vis du projet.

En dessous du graphique, vous trouverez les enjeux associés à cette période et la principale activité de l’ergonome, pour répondre aux besoins du moment de l’équipe. Les pics positifs ou négatifs sont commentés d’anecdotes pour comprendre.

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4 Lessons tirées de ce projet

Au vu de la carte d’expérience, il y a certaines choses que j’ai gardé comme bonne pratique, et des erreurs que je ne referais pas.

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Que feriez-vous ?

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