Stress6

Les marges de manœuvre comme facteur de stress

En dehors des relations sociales, un élément qui rend DCotE (Call of Cthulhu : dark corners of the earth) particulièrement stressant, du moins pour les premiers niveaux et par la suite à une reprise face aux tentacules, est l’absence d’arme pour faire face au danger.

Les marges de manoeuvre, source de stress

Au travail, le stress ressenti est très dépendant des possibilités que l’employé à de faire face aux contraintes qui lui sont imposées. Ainsi, quelqu’un ayant un travail durant lequel il ne peut prendre pas sa pause au moment de son choix sera plus stressé que quelqu’un qui a la maîtrise de son emploi du temps.

La marge de manœuvre correspond au contrôle qu’une personne a sur son environnement, son activité.

Dans les jeux, la marge de manœuvre peut être variable et comprend la possibilité de se déplacer autant que celle de se défendre, de se débarrasser définitivement des ennemis, de choisir son arme, de résoudre des problèmes dans l’ordre désiré. On peut aussi inclure là dedans des aspects hors jeu, comme la possibilité pour le joueur de configurer les contrôles du jeu a son gré, de régler l’image, de créer des raccourcis claviers, d’afficher des informations pertinentes de son choix à l’écran.

Les marges de manoeuvre dans DCotE et leurs conséquences

Ainsi, les premiers niveaux de DCotE, le joueur ne dispose pas d’arme, et ne peut que fuir ou se cacher. De plus, s’il se retrouve blessé, il est limité en terme de soins, puisqu’il ne dispose pas de kits pour se soigner en nombre illimité, et qu’en plus, il ne peut pas se soigner n’importe où. En effet, se soigner en pleine poursuite conduit à une mort certaine, vu le temps mis pour mettre en place les bandages.

Cet effet de la marge de manœuvre est très visible, et de la même façon que l’on note une différence énorme dans DCotE entre les moments où l’on est armé et ceux ou l’on ne l’est pas, on retrouve ce facteur et ses effets spécifiques dans nombre de survival horrors.

Ces effets du stress disparaissent dès que l’on a découvert une marge de manœuvre applicable : dans DCotE, c’est le moment où l’on récupère le fusil, l’essence dans Resident evil ou la sauvegarde rapide dans un fps.

Une autre source

Mais la marge de manoeuvre peut aussi être source de stress lorsqu’elle s’applique directement au joueur et non plus à travers son personnage. Des jeux console adaptés au pc peuvent s’avérer bien plus stressant à cause de contrôles mal adaptés qu’ils ne le seraient avec une manette, si par exemple ces contrôles empêchent de viser facilement.Toutefois contrairement au stress lié à sa vulnérabilité dans le jeu, le stress lié à une mauvaise maniabilité est loin d’être souhaitable dans un jeu.

Quel est selon vous le jeu qui exploite le mieux cette contrainte pour créer une ambiance oppressante ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *