Freemind & SciPlore

Freemind est un outil permettant de créer et gérer des mind maps et/ou des représentations graphiques d’architectures d’information. L’outil gère une arborescence de contenus qui sont présentés sous forme de diagramme simplifié. Ce dernier permet de gérer des niveaux de hiérarchie, de déplacer rapidement des contenus, et de gérer des quantités d’informations importantes.

Basé sur Freemind, SciPlore intègre, en plus, la possibilité d’associer aux contenus des références et documents pdf.

Très pratique pour formaliser les idées issues d’un brainstorm en créant des liens logiques entre elles, Freemind peut également être utilisé pour manipuler une architecture d’information comportant un grand nombre de données, rubriques et sous rubriques.

Un des avantages de l’outil est de pouvoir configurer la vue, replier et déplier des groupes d’information, afin de donner une vue détaillée ou au contraire synthétique des éléments composant chaque groupe, selon le besoin du moment : approfondir une catégorie ? vérifier la cohérence de la vue d’ensemble ?

Je vous laisse découvrir :

En termes d’utilisation, la création de nodes est très rapide grâce aux raccourcis claviers. Il est d’ailleurs vivement conseillé de s’en servir, car la manipulation à la souris peut rapidement devenir laborieuse. Il est également possible d’importer une arborescence de dossiers depuis windows. Il manque toutefois l’import d’une arborescence complexe depuis Excel.

Le plus long dans son utilisation est la création de toutes les nodes. Une fois les nodes créées, il est très facile de les réorganiser grâce au drag and drop pour tester plusieurs versions ou réorganiser des contenus.

SciPlore

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *