jvmi14

Les cours à l’ENJMIN 2/3 : les cours de spécialité

Les cours de spécialité

Après le tronc commun, les cours se spécialisent et sont spécifiques à chaque corps de métiers. Certains font encore appel à la collaboration entre deux spécialités, mais rarement plus. Ces cours spécialités, s’ils sont adressés à un groupe particulier, n’en sont pas moins ouvert à tous, et il est possible d’y participer à volonté. Il faut savoir cependant que certains se chevauchent et suivre une seconde spécialité en plus de la sienne est une charge importante, car chaque cours vient avec des travaux pratiques notés (ou presque).

Ces cours abordent différentes questions, méthodes et connaissances utiles au développement de jeux vidéos. Ils sont présentés de façon souvent dense, sur de courtes périodes et complétés par des exercices pratiques ou travaux à rendre. Chaque cours donne en réalité des contenus nécessaires à approfondir par soi même, avec des applications variées à s’approprier.

Les cours de spécialité ergonomie

En ergonomie, les cours comportent des parties consacrées à la méthodologie et d’autres plus théoriques.

Les cours de méthodologie portent par exemple sur des outils tels que le tri par cartes, le focus groupe, l’oculométrie, l’auto-confrontation, l’analyse d’activité. Ils sont mis en pratique autour d’une thématique souvent choisie et donnent lieu à des rapports à rendre.

Les cours plus théoriques portent pour part sur le suivi de projet en tant qu’ergonome, et pour part sur des méthodes d’analyse, telles que l’analyse de protocoles verbaux, mais aussi des cours plus axés sur la psychologie telle que la perception, la production de langage écrit…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *