jvmi11

Les cours à l’ENJMIN 1/3 : cours communs

Les cours à L’école nationale des jeux et médias interactifs numériques peuvent être répartis en trois catégories : les cours transversaux, communs à toutes les spécialités, les enseignements de spécialité et les projets.

Les cours communs

Les cours transversaux sont des cours de découverte destinés plus aux étudiants des autres corps de métiers qu’à celui concerné. Il s’agit de préparer le terrain pour les projets, en permettant à chacun d’avoir une compréhension globale des différent corps de métiers, ainsi que des contenus utiles à tous. Les cours communs, en somme, permettent de comprendre le vocabulaire, les contraintes, les besoins et méthodes des autres corps de métiers.

La vision qui en est donnée est nécessairement parcellaire, dans la mesure où ces cours reprennent dans les grandes lignes, les trois années écoulées pour les gens de telle ou telle spécialité, pour lesquels ils constituent simplement des rappels.

Ces cours sont aussi l’occasion de se découvrir à travers de nombreux travaux pratiques, et donc support de communication entre les étudiants spécialistes pour un cours donné vers les autres, qu’ils aident, guident et soutiennent.

Ainsi, nous avons eu des cours d’image au cours desquels nous avons fait des portraits reflétant la personnalité d’étudiants qui nous étaient alors inconnus. Nous avons sonorisé un trailer avec les sons et réalisé des modifications sur un jeu pour aveugles. Nous avons mis en scène une narration interactive. Nous avons décortiqué les entrailles d’un ordinateur et réalisé des schémas UML. Nous avons découvert des effets de perception et des facteurs d’immersion. Nous avons évalué des traits de personnalité et leur effet sur la production de groupes de travail. Nous avons réalisé nos premiers jeux ensemble en programmant sous game maker.

En somme, les 6 premiers mois sont faits de découvertes pour les profanes, avec suffisamment de temps libre et d’excuses pour travailler nos propres compétences, sur la base de concours facultatifs, de discussions informelles et de points à approfondir .

One thought on “Les cours à l’ENJMIN 1/3 : cours communs”

  1. Pretty nice post. I just stumbled upon your blog and wanted to say that I have really enjoyed browsing your blog posts. In any case I’ll be subscribing to your feed and I hope you write again soon!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *