Observations systématiques

Les observations systématiques permettent de recueillir des données quantitatives relatives aux actions, stratégies, difficultés qui nous intéressent. Elle sont ciblées et concernent un ou plusieurs types d’observables définis par avance et représentés sur une grille.

Outils : grille d’observation, grille d’analyse
Déroulement : Lors d’une observation systématique, on construit en amon sa grille d’observation, basée sur une hypothèse et es observations préliminaires. Cette grille doit être neutre et claire, de façon a ce que deux observateurs puissent la remplir simultanément et obtiennent les mêmes données. Après une phase d’accueil durant laquelle il faut expliquer le déroulement de l’observation et discuter de ses conditions, l’observateur va relever systématiquement tout observable correspondant à une entrée de sa grille. A la fin de l’observation, on effectue une phase de débriefing pour répondre aux questions du sujet. On peut ensuit dépouiller la grille avant de l’analyser ultérieurement.

Exemple :
Plus la technicité des informations à transmettre au cours d’une partie de fps en lan est importante, plus les joueurs ont tendance à la transmettre par le biais du chat.
Observables répartis dans une grille à double entrée :
Type d’information : relative au déroulement du jeu / relative au fonctionnement du jeu
Moyen de comunication : vive voix / chat

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *