Techniques et Méthodes : un point de vocabulaire

L’ergonomie est une discipline scientifique et technologie appliquée basée sur l’analyse rigoureuse des situations qu’elle étudie. Pour cefaire, les ergonomes disposent d’outils, de méthodes et de techniques mises en oeuvre à partir d’un regard spécifique à cette approche.

Nous présenterons dans ce blog, les moyens d’action de l’ergonome. Mais avant cela, comprenons nous bien sur ce que nous entendons par chaque terme.

Une approche est avant tout un état d’esprit, guidant l’attention, la réflexion autour d’une question et une façon de l’aborder propre à une discipline. Elle induit les points considérés comme essentiels et mis en avants. Elle guide toute l’activité de l’ergonome, tant dans la lecture qu’il a du problème que dans le choix de ses outils, et des recommandations qui en découleront. Il s’agit d’une conception, une vision : le regard de l’ergonome.

Méthodes et Techniques font toues deux référence à des procédures de recueil de données ordonnées chronologiquement ou logiquement.Celles ci partagent un carctère de régularité, une approche systématique. Elles diffèrent cependant quelque peu.

Une méthode est un ensemble de principes et de techniques. Elle décrit un processus d’analyse ou de résolution. Elle varie en fonction de l’évolution des savoirs et des outils disponibles (par exemple, papier ou ordinateur). C’est une organisation rationnelle visant à un résultat. On parle aussi de dispositif, de procédé.

Une technique est une procédure systématique permettant d’accomplir une tâche scientifique ou complexe. C’est une méthode pratique appliquée à une tâche particulière. On dit d’elle aussi qu’elle est un moyen ou un instrument, un savoir faire.

Nous emploirons donc pour la suite de nos écrits le terme « méthode » pour décrire la mise en oeuvre d’un ensemble de techniques dans le cadre d’une procédure d’analyse globale précise. Nous garderons le terme « techniques » pour qualifier les procédures de recueil de données pratiques pour chaque type de données.

Maintenant que nous savons de quoi nous parlons, nous pouvons commencer a détailler les différentes techniques dans un premier temps, puis leur assemblage dans différentes méthodes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *