Entretien semi directif

L’entretien semi directif est employé pour préciser certains aspects d’un thème, d’une question. Il permet de guider le discours de l’interviewé vers les sujets qui intéressent l’interviewer, tout en restant assez neutre et ouvert dans le développement des réponses. Le meneur de l’entretien doit donc utiliser, en dehors des deux ou trois questions qu’ils posera, utiliser des relances neutres pour ne pas influencer le discours de son interlocuteur.

Cibler ainsi plusieurs thèmes abordés dans le discours permet d’obtenir des données plus cohérentes entre les différents sujets, en s’assurant que tous évoquent les mêmes questions, et ce, afin de pouvoir établir des relations ou comparaisons entre les différentes verbalisations.

Avec cette technique aussi, la complexité et richesse des données recueillies requiert une analyse postérieure sur la base d’une retranscription.

Outils requis : appareil enregistreur audio, grille d’analyse

Déroulement : A partir d’un sujet général, on décline en plusieurs questions le thème abordé, selon les facette qui nous intéressent le plus. Là encore, après un petit test des questions pour vérifier la façon dont elles sont interprétées, on peut commencer l’entretien.

Après avoir discuté rapidement les conditions de l’entretien et son déroulement au cours de l’accueil, l’interviewer alterne entre la directivité lorsqu’il introduit une nouvelle question et la non directivité lorsqu’il en écoute activement la réponse, qu’il pousse à creuser un maximum par ses relances neutres. Une fois l’entretien terminé, un débriefing s’impose, après quoi on peut commencer la retranscription puis l’analyse des données.

Exemple : Pouvez vous me raconter votre expérience des interactions sociales dans les MMORPGs en tant que joueur occasionnel? Qu’en est il de vos interactions avec des joueurs chevronnés? Comment choisissez vous les personnes avec qui vous allez jouer? Dans quelle mesure le jeu vous a-t-il permi de vous faire des amis? Quelles différences voyez vous entre vos amis irl et vos amis en ligne?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *