Entretien non directif

L’entretien non directif de recherche est souvent employé pour aborder un thème en amont d’un questionnement. Il s’agit d’un entretien dans lequel le demandeur intervient le mins possible dans le discours de l’itnerviewé et met en place une écoute active : il tente de comprendre ce que dit l’autre et ne se permet que des relances neutres afin de ne pas influencer le discours.

Ce type d’entretien permet de découvrir une question, ses aspects saillants et d’obtenir des données riches et précises sur ce qui semble être des point d’intérêts pour l’un ou l’autre des participants. Il permet aussi de mettre en évidence des aspects de la question auxquels on n’aurait pas pensé spontanément, mais qui sont néanmoins importants, puisque évoqués.

Les données verbales sont généralement enregistrées, ce qui permet une analyse à postériori de son contenu.

Outils requis : appareil enregistreur audio, grille d’analyse

Déroulement : La question doit être travaillée et testée en amont, car sa formulation est la seule influence donnée au discours de l’intervieuwé (dans l’éidéal). Une fois la question formulée et testée, le recueil de donnée peut être effectué. Après avoir discuté rapidement les conditions de l’entretien, l’intervieuwer garde une position non directive et neutre durant tout l’entretien et termine sur un débriefing. L’enregistrement peut alors être transcrit et analysé.

Exemple de question : Pouvez vous me raconter votre expérience des interactions sociales dans les MMORPGs en tant que joueur occasionnel?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *