Entretien directif

L’entretien directif est utilisé pour obtenir des précisions sur des questions précises. Il est composé de plusieurs questions invitant à des réponses ouvertes courtes. Il permet d’obtenir des informations riches sur un point particulier, abordé de façon exhaustive.

L’entretien directif est souvent constitué sur la base d’entretiens moins directifs, afin de cibler au mieux les questions pour qu’elles soient pertinentes. Les réponses étant courtes et souvent liés à des attentes fortes, il est possible de se contenter d’une prise de note pour recueillir les réponses. L’analyse se fait toujours de façon utltérieure.

Outils requis : Bloc notes, grille d’analyse

Déroulement : Après avoir défini et testé les questions en amon, la rencontre avec l’intervieuwé se déroule en trois étapes: accueil permettant de discuter des conditions e l’entretien et de présenter son déroulement, entretien réalisé avec une postude directive, débriefing permettant de répondre aux questions de l’intervieuwé. Les données recueillées sont retranscrites au propre et analysées ultérieurement.

Exemple : Lorsque vous jouez à un nouveau MMORPG, combien de temps vous faut il pour trouver des partenaires de jeu? Où les trouvez vous? Comment vous organisez vous pour les retrouver pour les parties suivantes? Quand décidez vous de rechercher d’autres partenaires de jeu? Quels facteurs prenez vous en compte quand vous décidez de rejoindre une guile ou pas?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *