Occulométrie

L’occulométrie est une technique utilisée en ergonomie pour observer l’activité des utilisateurs à partir des mouvements de leurs yeux. Un système repère la position des yeux et le reflet d’une lumière infrarouge sur la cornée, afin d’en détecter le mouvement, ce qui permet de calculer l’endroit (d’un écran) ou se porte le regard.

L’enregistrement de ces mouvements permet par exemple de détecter des zones attirant plus ou moins le regard sous forme de heatmaps, ou encore de mettre en évidence l’ordre dans lequel les constituants d’une image sont regardés, si certains sont totalement négligés, etc.
On peut ainsi étudier ce que perçoit visuellement le sujet au cours d’un test utilisateur, mais aussi les différences liées a des tâches spécifiques. Elle donne la possibilité de s’intéresser à l’attention, aux stratégies de recherche d’information, donc par extension à la lisibilité d’informations présentées etc.

Le dispositif est adapté à tout type d’utilisateurs, et requiert seulement un rapide calibrage avant le recueil de données. Une première analyse des données peut être fournie directement par la machine (cartes de chaleur, fréquence de regard par zone par exemple) et un export permet de réaliser soi même des analyses plus poussées.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *