jvmi8

Quelles études avant de faire de l’ergonomie

L’ergonomie est une science interdisciplinaire et multidisciplinaire. D’une part, elle s’est constituée à la rencontre de la psychologie, de l’ingénierie et de la physiologie. Elle applique d’autre part des connaissances issues de la recherche en psychologie, ingénierie, physiologie, mais aussi linguistique, sociologie ou encore informatique. De fait, les formations d’ergonome recrutent souvent des personnes issues d’une des trois disciplines fondatrices, selon le type d’ergonomie prédominant dans la formation.

Dans le cas de l’enjmin, le recrutement des ergonomes ne dépend pas de la licence obtenue, seul le niveau compte. Il faudra par contre montrer que l’on a compris ce qu’est l’ergonomie et insister sur ce qui fait que l’on a sa place dans cette branche. L’ergonomie étant une discipline scientifique, une formation qui aura donné une certaine rigueur méthodologique et une démarche hypothético déductive est un plus, mais il est tout à fait possible de se mettre à niveau lorsque l’on rentre dans la formation.

Pour ce faire, on pourra faire appel à des lectures conseillées, aux bon conseils de ses parrains et à la complémentarité avec ses collègues (et oui, au sein d’une même promotion, on apprend aussi beaucoup les uns des autres). Ainsi, il est tout à fait possible pour quelqu’un n’ayant jamais rien fait en rapport avec l’ergonomie de faire un bon travail d’ergonome et d’être au point pour suivre les cours.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *