Heavy Rain – les QTE nouvelle génération

Un reproche fait à fahrenheit était de ne pas pouvoir profiter des cinématiques pendant qu’on les jouait. A quoi servent d’éviter des mouvements répétitifs si l’on ne peut profiter du spectacle?

Et il est visible dans le rendu final, que Quantic a fait un gros boulot d’ergonomie là dessus. Auraient ils passé toutes les scènes à l’occulométrie pour placer les QTE? Alors, quel est ce nouveau principe de positionnement des actions? Simple comme bonjour – ou pas. En effet, on voit que les actions à effectuer sont placées en surimpression sur les éléments avec lesquels l’interaction aura lieu.

L’avantage? D’une part, le joueur sait immédiatement ce qu’il fera, sans avoir besoin d’explication supplémentaire. D’autre part, pendant les QTE, le joueur pourra regarder l’action, puisque les QTE apparaitront là où il regarde et non l’inverse. C’est du moins l’hypothèse qu’on formuler.

Dans la pratique? Je n’ai rien vu du premier combat, ou si peu. Alors pourquoi?
Même en m’attendant à ce que les QTE soient bien placés, les scènes d’action créent une tension qui interdit à mon avis toute attente passive d’information. Donc dans l’action, j’ai cherché activement où allaient apparaitre les QTE, et du coup, je n’ai pas porté mon attention sur le décors mouvant, alors même que je m’attendais a ce qu’ils apparaissent là où je regarderais si je suivais l’action. Un coup à prendre de la part du joueur? Ou un placement a valider selon l’activité/la tâche donnée à ce dernier :)

Au final, le placement des actions dans Heavy Rain, en les superposant au décors dans un style augmenté très agréable ne règle qu’à moitié les critiques faites à son prédécesseur. Il en reste qu’un travail énorme a visiblement été fait sur la question, et l’amélioration reste nette par rapport au gros double patchwork coloré qui prenait la moitié de l’écran.

La prochaine, c’est la bonne?

One thought on “Heavy Rain – les QTE nouvelle génération”

  1. Pour prendre la défense de Fahrenheit, on peut réduire les icônes circulaires multicolores des QTE et les placer au bas de l'écran, comme des sous-titre, et l'action devient tout d'un coup très lisible.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *