[Tornouille] La course contre la montre

En fréquentant les instances ou les batailles de world of warcraft, vous trouverez nombre de joueurs pressés. Ils ont hâtes de tuer tous les boss de l’instance pour récupérer réputation et loot (objets fouillés sur les corps des monstres morts) au plus vite. D’autres veulent que les batailles se terminent rapidement car il ne voit plus aucune chance de succès et veulent néanmoins leur médaille. Le temps de jeu étant limité et World of Warcraft étant très gourmand, ces joueurs sont naturellement engagés dans une optimisation de leur temps passé sur Azeroth.

Ceci a plusieurs conséquences :

  • ces joueurs se permettront des remarques sur le fait que cela ne va pas assez vite, agaçant par la même les personnes mises en cause,
  • les joueurs moins bons ou lents se verront confrontés à des exigences auxquels ils ne peuvent répondre, ce qui sera mal vécu et susceptible de créer des tensions au sein des groupes,
  • le tank impose souvent son rythme au groupe lors des donjons : l’empressement de certains dps (ceux qui font des dégâts) pourra être à l’origine de soucis d’aggro (“ciblage” des monstres : en principe ils ne ciblent qu’un joueur, le tank, qui est solide et soigné), générant également des tensions au sein des groupes,
  • le recrutement des groupes s’orientera en priorité sur des personnages “stuffés” (équipés) et connaissant, voire maitrisant, l’instance afin de faire l’instance en un minimum de temps, excluant une partie des joueurs,
  • des joueurs abandonneront leur groupe en cours d’instance ou de bataille car ils auront l’impression de perdre leur temps (et en instance, pour le coup, ils en feront perdre aux autres, obligés de recruter un remplaçant ce qui n’est pas le plus amusant dans ce jeu).
  • tout comportement ludique s’écartant de l’objectif unique de ces joueurs (plier l’instance ou la bataille le plus vite possible) sera mal perçu. Il peut s’agir de rigolade, envie de prendre des risques inutiles, envie de faire des captures écran, envie de se battre jusqu’à la fin en bataille… et même, soyons fous, envie de jeu de rôles !

Cette pression à aller toujours plus vite, outre qu’elle me rappelle plus le monde du travail que celui du jeu, est tout à fait compréhensible dans une logique court terme mais bien moins défendable dans une logique moyen terme. Je m’explique. A l’heure ou j’écris, le patch 3.2 vient d’être installé sur les serveurs. Les joueurs sont pour beaucoup d’entre eux, moi y compris, partis farmés (récupérer les récompenses en boucle) les instances héroïques afin de s’équiper grâce aux emblèmes de conquête en objet de qualité 226. Là où je me retrouve pas, c’est que, si je veux bien aller farmer les emblèmes, je ne veux pas sacrifier mon plaisir de jouer. Je veux prendre mon temps, faire une instance dans une bonne ambiance, éviter de les enchainer car c’est ennuyeux à force… etc.

Je ne suis pas prêt à verser dans l’optimisation de mon temps de jeu car je sais que lors du prochain patch je serais bon pour recommencer, lors de la prochaine extension également…etc. De plus, je suis certain d’avoir un jour un meilleur équipement que celui possédé aujourd’hui par ces joueurs qui se sont stressés à instancier : il suffit d’attendre un patch ou une extension. Certes, ils auront toujours un coup d’avance sur moi, mais à quoi bon ? A quoi bon en effet cette course contre la montre au détriment du plaisir de jeu, puisqu’il ne sera jamais possible d’arriver quelque part bien longtemps ?

A long terme, ce comportement est un non-sens total. World of Warcraft est un jeu : il a pour unique but de faire passer un bon moment. Si l’on veut être vraiment dans une logique utiltaire d’optimisation de son temps, il ne faut simplement pas jouer mais travailler, bricoler, jardiner, cuisiner…etc. Je sais bien que pour une partie des joueurs, il ne s’agit pas que de jouer pour se faire plaisir : ils introduisent dans le jeu une dimension identitaire. Ils souhaitent être les plus forts, les premiers…etc. Et c’est bien là que se situe tout le problème.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *