Jeux educatifs : Quel intérêt pour le monde du jeu vidéo?

Le premier aspect positif pour l’industrie du jeu vidéo est qu’elle pourrait enfin y perdre l’image négative qu’elle laisse aux parents, qui considèrent le jeu vidéo comme une perte de temps doublée d’une dose de violence gratuite.

Le second apport est d’ordre innovateur. De nombreux genres de jeux s’essoufflent et ont du mal à se renouveler. Nombre de personnes se plaignent de voir paraître remake sur remake, adaptation sur adaptation. Même si le clones se vendent de part leur amélioration graphique, il y a un clair manque de créativité ( associé à une minimisation de la prise de risque des éditeurs ). Il y a donc là une possibilité de leur donner un nouveau souffle en innovant de façon notable.

Une nouvelle vision du gameplay, des thèmes nouveaux conduisant à des énigmes originales basées sur des données scientifiques ou éducatives ne seraient pas du luxe. On peut facilement imaginer qu’utiliser des thèmes plus éducatifs pourrait permettre de définir des mécaniques de jeu originales et conduire à la naissance d’un nouveau genre, si ce n’est de plusieurs nouveaux genres.

L’utilisation d’éléments éducatifs, peut conduire à la mise en place d’une ambiance bien particulière, ou donner plus de profondeur à un univers de jeu, en participant à son background, tout en allégeant plus ou moins certaines tâches, avec la éventuellement la possibilité d’utiliser des contenus préexistants entre autre…

Cela aurait aussi pour conséquence d’augmenter la durée de vie du jeu, si le joueur est intéressé par les sujets abordés.

One thought on “Jeux educatifs : Quel intérêt pour le monde du jeu vidéo?”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *