Série mondes virtuels : la gestion des personalités multiples dans le multimédia

Il serait intéressant d’un point de vue psychologique de voir comment les gens gèrent les identités multiples. Après tout, dans la vie réelle, on n’a normalement qu’une identité. Il serait intéressant de voir la part de normal et la part de pathologique là dedans, car a très long terme, on peut imaginer que c’est toute la structure de la psyché qui se trouvera modifiée, si il y a bien un effet de l’utilisation d’avatars différents et que ceux ci se généralisent.

L’humaine est capable d’étendre et de modifier sa perception du soi et du non soi, il n’y a qu’a prendre l’exemple des semelles compensées pour voir que le corps est extensible. (on comprend mieux quand on en a porté exclusivement pendant un moment, mais ça vaut aussi pour ces petites choses qu’on n’enlève jamais, comme certains bijoux etc.)

De plus l’expérience récente qui consiste à montrer au sujet son corps ou celui d’un mannequin, et les réactions d’appropriation de ce qu’il voit comme étant lui même, montre bien qu’il est possible d’identifier du “moi” à du “non moi”, si les circonstances y sont favorable.

Cela n’a alors rien d’étonnant que des objets du quotidien puissent passer comme une partie de nous, à fortiori les avatars qui nous représentent.

Avant de faire une étude sur les aspects psychologiques du lien entre la personne et son avatar, il faut cependant s’assurer de ce lien. Une étude préliminaire permettrait de formuler de recueillir des données quant-à la nature de ce lien, de son importance pour l’individu et de la façon dont les gens pensent ces liens eux mêmes. Cela permettrait d’axer les études suivantes dans la bonne voie et de formuler de premières hypothèses sur le sujet.

De façon tout à fait non officielle, je me propose de recueillir un certain nombre d’informations de ce type, éventuellement comme travail préparatoire pour mon Master l’an prochain, sous la forme d’un questionnaire exploratoire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *