Jeu vidéo éducatif : partie 2

Jeu vidéo éducatif

Le jeu vidéo comme moyen d’éducation

C’est bien connu, le jeu vidéo a avant tout une vocation ludique, moment de détente ou d’émotion intense, loisir des jeunes, et des jeunes qui ont grandi avec. Pourtant l’on a vu émerger des jeux vidéos ayant des vocations autres, et si le jeu vidéo peut être considéré comme un art en tant que tel, certains artiste ont fait du jeu leur outil d’expression favori. A travers cela, mais en dehors de ce contexte, le jeu vidéo a servi à matérialiser des démarches artistiques, puis des réflexion d’ordre plus ou moins philosophique.

Face au fond sérieux ( mais souvent discret ) de certains jeux, mais surtout du sérieux de la démarche qui se trouve derrière le jeu, on se demande ce qu’il en est des sujets sérieux justement.

Quelle est la place de l’éducation dans le jeu vidéo? Quel est le contenu éducatif qui peut être transmis grâce à lui? De quelle façon cela est il possible et quels en sont les avantages qui en découlent? En quoi ajouter un aspect éducatif aux jeux vidéos peut il avoir un effet positif sur l’industrie du jeu, et les productions? Enfin, quels sont les risques que le éducation-réalité virtuelle peur poser?

Après un état des lieux, et quelques constatations intéressantes, posons ces questions qui méritent d’être examinées de plus près.

Articles de Référence sur les jeux vidéos éducatifs

Jeux vidéos et jeux en réseaux : éducation ou addiction?

Quand le jeu vidéo ne sert pas à jouer

Page après page…: Sébastien Genvo – Introduction aux enjeux artistiques et culturels des jeux vidéo

http://www.generationcyb.net/Les-jeux-video-createurs-ou,0888

http://carrefour-numerique.cite-sciences.fr/jeuxvideo/

Jeu vidéo et rôle éducatif

Utilisation pédagogique de jeux multimédia dans l’apprentissage des langues

2 thoughts on “Jeu vidéo éducatif : partie 2”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *