Gaim

Pidgin

Pidgin, anciennement connu sous le nom de Gaim, est un programme de chat, dans le genre de msn messenger, à la différence qu’il supporte de nombreux protocoles (compatible avec yim, msn, icq, aim, jabber, gadu gadu et last but not least IRC.

Ce qui fait de lui mon petit préféré, offrant la possibilité d’être connecté sur tous ses comptes à la fois sans avoir dix programmes qui tournent, ou devoir alterner ( par exemple en cas d’utilisation plusieurs comptes msn, msn messenger ne permet pas de tout connecter en même temps, idem pour icq).

Le programme reste basique, s’il permet depuis peu d’afficher les smileys, le chat vocal, web cam et autre jeux ne sont pas disponibles et les échanges de fichiers sont parfois hasardeux. L’utilisation de nouveaux smileys (en dehors des téléchargeables ) demande de les intégrer manuellement en modifiant quelques fichiers etc.

Pour des réunions d’équipes et discussions, Gaim est largement suffisant et convient, sachant que tout le monde n’utilise pas forcement les mêmes protocoles.
Il s’agit encore là d’un logiciel libre disponile à http://www.pidgin.im/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *