Petits exercices sympas

Exercices pour améliorer son dessin

Il y a de cela quelques temps déjà, j’ai pris part à un atelier de peinture acrylique. Entre deux natures mortes et quelques leçons sur les couleurs, elle nous a aussi confié quelques exercices de dessin. Et oui, il faut parfois une esquisse avant de se lancer dans la pâte, et la résultat final est d’autant mieux que l’on s’applique sur les bases.
Cela dit, s’appliquer ne fait pas tout. En dessin, la qualité vient un l’entrainement qui n’a rien avoir avec la façon de tenir son crayon, mais surtout avec la façon dont nous percevons notre entourage.

Les exercices qui suivent ont pour objectif de changer vos habitudes de vision en se détournant de la réalité physique et psychologique du sujet, pour n’en retenir que la réalité graphique : lignes, formes, intervalles. Stimulant une observation plu neutre et laissant de côté les interprétations dues aux associations psychologiques, ces exercices stimulent le sens créatif de l’hémisphère droit du cerveau. Les pratiques ci dessous ont donc aussi pour conséquence de stimuler la sensibilité, l esprit de synthèse et l’imagination.
L’entrainement résulte au final, en une vision plus souple des choses par le dessinateur, lui permettant de dessiner ce qu’il voit, et non ce qu’il sait.

Les consignes n’imposent généralement pas de technique, il est donc possible de les appliquer aussi bien avec une feuille et un crayon, ou de la peinture, jusqu’à l’utilisation d’une tablette graphique… Les résultats de ces exercices sont parfois intéressants, d’autre fois semblent bizarres ou ne ressemblent à rien. Rappelez vous que ces exercices sont des entrainements avant tout, qui sont faits pour s’entrainer, et s’amuser. Il est relativement improbable que vous en tiriez des oeuvres d’arts sublimes :P
Quoique certains artistes exploitent aussi ces exercices dans la réalisation de leur peinture, comme c’est le cas de Catherine Juges, par exemple.

Et maintenant à vous de jouer :)

exercice 1 : mémoire travaillée
regardez un sujet pendant environ cinq minutes, puis dessinez le de mémoire

exercice 2 : mémoire surprise
représentez un lieu, une scène que vous connaissez bien, qui vous est familière, sans aller la voir auparavant

exercice 3 : l’oeil dyslexique
reproduisez une image, en dessinant à l’envers, ou en inversant la gauche et la droite

exercice 4 : l’oeil à l’envers
reproduisez une image en la regardant à l’envers

exercice 5 : l’oeil devinant
reproduisez une image très petite ( ou très éloignée de vous ) sur un grand format, en esayant de mettre le plus de détails possibles

exercice 6 : l’oeil innondé
dessinez un sujet complexe sur un tout petit support ( 10*15cm ou 4*6cm )

exercice 7 : le trait à l’aveugle
dessinez en regardant attentivement le sujet que l’on reproduit, sans jamais regarder ce que vous faites

exercice 8 : l’oeil du voisin
Dessinez un objet, d’après une description qu’un partenaire en fait, sans le nommer, avec un maximum de précision

exercice 9 : l’oeil sur la main
Représentez un objet inconnu, difficile à identifier et de forme complexe, sans le regarder, uniquement en le touchant

exercice 10 : l’oeil au bout des doigts
Dessinez votre auto-portrait en touchant votre visage de la main, en gardant les yeux fermés et sans lever la pointe du crayon. Ne cherchez pas la ressemblance

exercice 11 : la main gauche
dessinez de la main gauche si vous êtes droitier, et de la main droite si vous êtes gaucher

exercice 12 : illustration
illustrez en quelques minutes un mot que vous aurez pris au hasard dans un dictionnaire, puis agrandissez vos esquisses ( par exemple, en la photocopiant ) pour en faire une peinture par la suite

exercice 13 : l’oeil inverse
reproduisez une image simple, en se concentrant sur les formes qui composent les blancs autour de la représentation

Si je retrouve encore d’autres consignes, je les ajouterais à la suite.

Pour ceux qui veulent essayer, je serais intéressée de voir les résultats, donc n’hésitez pas à les poster dans les commentaires, ou me les envoyer, en précisant à quel exercice cela correspond et incluant éventuellement le modèle.
Sur ce, amusez vous bien ^^

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *